Merci à nos 370 technologues

Semaine des technologues : du 4 au 10 novembre 2018

Dans le cadre de la Semaine des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, nous tenons à souligner le travail exceptionnel des 370 technologues qui travaillent actuellement au CHUM. Chaque jour, ils accompagnent plus d’un millier de patients.

Chaque jour, ils les rencontrent, les rassurent, les soutiennent, et collaborent avec de nombreux services et secteurs du CHUM pour offrir à nos patients des soins humains et de qualité.

L'imagerie médicale, la radio-oncologie et l’électrophysiologie médicale font partie intégrante de la trajectoire de soins. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des professionnels compétents et engagés qui offrent des services à la fine pointe de la technologie, et ce, en mettant toujours le patient au premier plan.

 

Connaissez-vous vos technologues?

Technologue en imagerie médicale du domaine de la  médecine nucléaire

La caractéristique de la médecine nucléaire est l’utilisation de radiopharmaceutiques qui nécessitent une grande rigueur de la part des technologues. Le dépistage de plusieurs pathologies et le suivi de leur évolution sont possibles grâce à l‘étude physiologique du corps humain qui est mis en images. L’application des principes de radioprotection, l’assurance de la qualité des radiopharmaceutiques et de la performance des appareils font partie intégrante du travail accompli par le technologue. Le souci du détail et de la précision dans chaque geste posé par le technologue est garant d’une bonne pratique. Le maintien des connaissances techniques et thérapeutiques est incontournable devant l’évolution constante de ce domaine de la santé.

Au CHUM, l’imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire, c’est :

  • 40 technologues ;
  • plus de 55 000  examens  annuellement !

Technologue en Radio-oncologie  

Le rôle principal du technologue en radio-oncologie est de donner des traitements de radiothérapie à l'aide de radiations. Ce technologue est présent auprès du patient à partir de la planification jusqu'au traitement. Il accueille le patient à chaque séance, le renseigne, et répond à ses interrogations. Il travaille en étroite collaboration avec les radio-oncologues et les physiciens médicaux faisant partie des 26 professionnels qui soutiennent le service.  Le technologue en radio-oncologie doit faire preuve de précision et de minutie.

Au CHUM, la radio-oncologie, c’est:

  • plus de 100 technologues ;
  • plus de 21 400 visites annuellement ;
  • plus de 39 900 traitements !

Technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic

Le technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic, communément appelé radiologie, produit des images complexes ou des données à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Plusieurs types d’imagerie peuvent être réalisés : - par rayonnement ionisant (radiographie conventionnelle, tomodensitométrie, mammographie) - par ultrasons (échographie) - par champs magnétiques (imagerie par résonance magnétique - IRM).

Au CHUM, l’imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic, c’est :

  • 200 technologues ;
  • Plus de 800 patients par jours !

Technologue en électrophysiologie médicale

Le rôle principal du technologue en électrophysiologie médicale est de procéder à l’enregistrement de potentiels bioélectriques du corps humain. Le technologue peut être appelé à travailler dans divers domaines, comme l’électrophysiologie cardiaque, cérébrale, neuromusculaire et plusieurs autres. Leur rôle exige de recueillir des données provenant de l’organe étudié avec la meilleure qualité possible. Ils se doivent donc d’adapter le processus d’examen en fonction du patient et de l’environnement. Ceci amène le technologue à faire appel à sa minutie et son sens de l’observation. Il doit être à l’écoute du patient et adapter l’examen en fonction de ses besoins.

Au CHUM, l’électrophysiologie médicale, c’est :

  • 37 technologues ;
  • Plus de 480 000 examens annuellement !

En savoir plus :