Les kinésiologues de Virage remportent un prix de cancérologie 2020


Dans le cadre du Congrès virtuel « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer » du Programme québécois en cancérologie, l’équipe du service de kinésiologie de la Fondation Virage a remporté le prix d’excellence dans la catégorie Organisation des services pour le projet « Bouger pour la vie virtuel ». 

Les gens atteints du cancer demeurent parmi les plus vulnérables face à la COVID-19. Dans le contexte de la pandémie, l'accès aux installations permettant la pratique d'activités sportives a été grandement diminué. Dès l’annonce d’un confinement d’une durée indéterminée, le service de kinésiologie de la Fondation Virage a su s’adapter. Il a revu son programme « Bouger pour la vie » et réorganisé son offre de services dans une formule entièrement virtuelle, en groupe et individuelle, afin de permettre aux patients de rester actifs.

Entrainement en direct
Soutenu par l’équipe des communications du CHUM, l’équipe a, entre autres, produit plusieurs séances d’exercices pour des personnes atteintes de cancer en direct sur les pages Facebook de la Fondation Virage et du CHUM. Les gens ont pu suivre et poser leurs questions. 

Cours virtuels en groupe
Deux types de cours en groupe, soit pendant traitements, et post traitements en plus d’une approche individuelle ont été offerts. En permettant l’accès à la salle virtuelle 30 minutes avant et 30 minutes après chacun des cours, les participants ont pu échanger et briser l’isolement. Ces interactions sont particulièrement importantes pendant une épreuve difficile comme le cancer. Au-delà de tous les bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques, les interactions sociales aident à briser l’isolement social induit par le confinement en permettant de rencontrer à la fois des professionnels de la santé sur une base régulière, mais également d’autres personnes vivant dans un contexte similaire de maladie.

Maintenir le contact avec les patients
Par des contacts téléphoniques fréquents ainsi que l’utilisation de plateformes de télésanté confidentielles et sécuritaires, l’équipe a aussi maintenu le contact avec les patients et son offre de services.

Le programme "Bouger pour la vie virtuel" s’est ainsi démarqué en prévenant le déconditionnement des patients, brisant l'isolement social en plus des bienfaits reconnus d'une pratique régulière d'activités physiques. 

Rappelons que le Congrès du Programme québécois en cancérologie vise le partage de pratiques d’excellence dans le Réseau de cancérologie du Québec.

Pour revoir les capsules
https://www.facebook.com/watch/151020326806/742369666167967