Le SCAF et l’unité du 19e Sud s’illustrent


Profession santé reconnaît le travail accompli par l’équipe de soutien et communication aux familles (SCAF) du CHUM pour assurer un lien entre les patients hospitalisés et leurs proches.

Le 15 octobre 2021, l’équipe du SCAF et l’unité du 19e Sud se sont illustrées en remportant le prix de l'équipe interprofessionnelle remis par Profession santé.

Parmi les grands défis vécus durant les premières vagues de la pandémie, l’impossibilité de visiter les patients hospitalisés atteints de la COVID-19 a été une épreuve difficile pour les patients, leurs proches et aussi pour nos équipes qui assistaient, un peu impuissantes, à leur solitude.L’équipe du SCAF a contribué à atténuer cette solitude à coup de sourires généreux, d’une présence réconfortante et d’une recherche continuelle de solutions.

Bravo pour ce magnifique prix grandement mérité!

Le SCAF et l’unité du 19e Sud s’illustrent

Sur la photo : Louise Robinette, Marine Grospeiller, Samira Yahya, Irène Leboeuf, Martine Dion, Charline Liçois, Céline Corbeil, Marion Sasias, Line Beaudet et Marjorie Cherfily-Joachim

Visionnez la vidéo de remerciements de toute l’équipe

Ne manquez pas l’édition de novembre de Profession santé! Le portrait de l’équipe y sera publié.

Qui sont les membres du SCAF?

Céline Corbeil, M. Sc. inf., LL. M.

  • Retraitée de la Direction des soins infirmiers du CHUM depuis 2012. Pendant la pandémie de la COVID-19, elle a développé et coordonné le projet SCAF.

Louise Robinette, M. Sc. inf.

  • Retraitée d’une pratique active du réseau de la santé depuis l’automne 2019, elle agit à titre de consultante en gouvernance des soins de santé. En mars 2020, elle a fait un retour actif au sein de l’équipe du CHUM dans le cadre de l’ouverture des unités de soins pour les personnes âgées du site de l’Hôtel-Dieu, puis au projet SCAF.

Diane Croteau, B. Sc. inf.

  • Retraitée du CHUM depuis janvier 2019. Dès le début de la pandémie, elle est revenue au travail à l’Hôtel-Dieu pour participer à l’ouverture des lits pour les personnes âgées. Par la suite, elle s’est jointe à l’équipe du SCAF lors de la deuxième vague.

Irène Leboeuf, M. Sc. inf. et certification en oncologie

  • Retraitée du CHUM depuis 2019 à titre de conseillère en soins spécialisés. Elle s’est jointe à l’équipe du SCAF lors de la deuxième vague particulièrement pour assurer une approche systémique familiale pour la clientèle âgée de l’Hôtel-Dieu.

Line Beaudet, inf., Ph. D.

  • Line Beaudet travaille encore au CHUM à titre de conseillère séniore en soins spécialisés et en recherche clinique. Elle est chercheuse régulière au CRCHUM et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est aussi mentore à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. La Direction des soins infirmiers du CHUM a prêté les services de madame Beaudet à l’équipe du SCAF lors de la deuxième vague de la pandémie.

Marine Grospeiller, aide sociale au CHUM et thérapeute en soins alternatifs au privé

  • À la suite d’un accident en juillet 2017, elle a joint la famille des grands brûlés. Très rapidement pour elle, il a été d’une évidence d’apporter son soutien en tant que bénévole dans l’Unité des grands brûlés et en soins palliatifs du CHUM. Elle a fait partie de l’équipe du SCAF dès le début du projet à titre d’accompagnatrice auprès des familles et des patients.

Marion Sasias, M. Anthropologie, DESS Spiritualité et santé

  • Bénévole au CHUM depuis 2019, c’est en tant qu’aide sociale au sein de l’équipe du SCAF qu’elle accompagnait les proches et les patients. Elle est aujourd’hui accompagnatrice et intervenante en soins spirituels à domicile pour les personnes en fin de vie et leurs proches.
 

D'autres personnes se sont aussi investis au sein de l'équipe SCAF lors de la première vague:

Aimélie Bilodeau, infirmière de recherche
Lysanne Goyer, chef du service de psychologie et chef du service des soins spirituels
Pascale Lehoux, Manon Mousseau, Véronique Ratté, Gabrielle Maliha et Nicole Reeves, psychologues
Martin Paquette, Martine Caillier et Jean-Bosco Gakwisi, intervenants en soins spirituels

Pour en savoir plus
21 jours avec les « anges » de l’unité COVID – Le Devoir, 18 février 2021