Le programme de santé neurovasculaire du CHUM : leader pour l’excellence des soins aux victimes d’AVC


Le programme de santé neurovasculaire du CHUM a obtenu la distinction AVC d’Agrément Canada pour la norme « Services aux victimes d’accident vasculaire cérébral en phase aiguë » au cours de l’automne. C’est avec une grande fierté que les membres de l’équipe ont accueilli cette reconnaissance, car ils y ont travaillé depuis près d’un an.

Le CHUM est le premier centre hospitalier à recevoir cette distinction au Québec et le 5e au Canada. Cette reconnaissance, qui rejaillit sur l’ensemble de l’hôpital, vient renforcer notre place de leader comme centre hospitalier d’excellence pour les soins et services offerts aux patients.

Un processus rigoureux, des projets ambitieux et innovants

Cette attribution a fait l’objet d’un processus d’évaluation rigoureux et tient compte de plusieurs exigences. En effet, du 15 au 17 octobre 2019, des experts externes ont mené une visite sur tout le continuum de service, du préhospitalier au suivi en ambulatoire 3 mois après l’événement.

Le respect des normes, l’utilisation de protocoles, le leadership de l’équipe dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation avec, notamment, le Centre de référence des anomalies neurovasculaires rares du CHUM et le parcours Locomotive, ont permis au programme de neurovasculaire du CHUM de se démarquer d’une manière admirable avec un résultat de 99 % pour l’ensemble des exigences.  

Succès d’équipe pour le mieux-être des patients

Félicitations aux équipes de soins infirmiers, de réadaptation et de radiologie ainsi qu’aux équipes médicales, composées d’urgentologues, de neuroradiologues d’intervention, de neurologues vasculaires, de neurochirurgiens vasculaires. Les soins de qualité exceptionnelle que vous offrez en temps opportun à l’ensemble de la population du territoire en partenariat avec les patients, leurs proches et les acteurs clés du réseau hospitalier font toute la différence dans la guérison et la récupération des patients.

Merci également aux patients partenaires qui ont accompagné les équipes tout au long du processus et dont l’appui inestimable a largement contribué au dépassement des objectifs.

« Cette distinction, nous la partageons avec l’ensemble des patients victimes d’AVC pour qui chaque minute compte, explique Dre Nicole Daneault, directrice du programme de santé neurovasculaire du CHUM. Elle leur est entièrement destinée, car c’est pour chacun d’entre eux que chaque jour, l’ensemble des équipes unissent leurs forces afin de leur offrir des soins qui se démarquent au Québec, au Canada, et en Amérique du Nord. »