Le père Noël est en santé et prêt pour sa tournée!


Les enfants sages seront heureux d’apprendre que le père Noël pourra faire sa tournée comme d’habitude. En effet, le sympathique vieillard est allé au CHUM, cette semaine, pour s’assurer qu’il n’était pas porteur du méchant virus dont tout le monde a parlé cette année.

Le photographe du CHUM l’attendait avec impatience. Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on peut passer du temps avec le père Noël! Ce dernier est arrivé tout de bonne humeur, comme d’habitude. Malgré le couvre‑visage, son sourire était visible aux jolies rides autour de ses yeux.

Dès son arrivée, le grand barbu a pris le temps de désinfecter ses mains. « À un mois de Noël, a-t-il rappelé, c’est important de continuer à prendre toutes les précautions, si je veux pouvoir apporter des cadeaux aux petits enfants. »

Pendant qu’il attendait le résultat de son test de dépistage de COVID‑19, le père Noël en a profité pour raconter au photographe comment les enfants peuvent l’aider à faire sa tournée en toute sécurité cette année. Ces recommandations se trouvent d’ailleurs dans un charmant document préparé par le CHUM.

Consignes à suivre pour une visite au Père Noël

Un outil ludique pour des fêtes magiques

Le père Noël pourra-t-il faire sa tournée? Vais-je pouvoir le serrer dans mes bras? Est-ce que c’est dangereux pour lui de manger mes biscuits? Des enfants d’employés du CHUM s’inquiétaient à l’approche du temps des fêtes de ne pas pouvoir recevoir le père Noël comme il se doit. Ariane Delisle, conseillère cadre en organisant des soins et du travail, et maman de trois jeunes enfants, a inspiré à la Direction des communications et de l’accès à l’information de l’établissement la création d’un outil ludique pour répondre à ces questions.

« Nous avons accueilli l’idée avec enthousiasme, explique la directrice, Irène Marcheterre. Nous croyons que de telles initiatives peuvent faire la différence en ces moments difficiles. » L’outil a donc pris forme rapidement, alliant la magie de Noël à des considérations plus terre à terre de respect des consignes.

Le père Noël est en santé!

Vous l’aurez deviné : le père Noël, ayant tout au long de l’année porté son masque, respecté la distanciation et nettoyé régulièrement ses mains, a réussi à tenir au loin le virus tant craint. C’est donc sans grande surprise, mais quand même avec un certain soulagement, qu’il a reçu une confirmation du résultat négatif de son test de dépistage. « Je suis vraiment très, très content, a-t-il confié au photographe, parce que je vais pouvoir propager la magie de Noël, et non la COVID! »

Tout est donc en place pour une tournée du père Noël sécuritaire…