LE CHUM EST MAINTENANT COMPLÉTÉ!


La dernière phase de construction du CHUM a été inaugurée ce jeudi 10 juin 2021, après plus de 10 ans de travaux. C’est au cours d’un événement virtuel auquel ont pris part le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé et plusieurs invités de renom qu’ont été présentés les espaces construits sur le site de l’Hôpital Saint-Luc, démoli à la suite du transfert des patients dans le nouvel hôpital en 2017. Une grande entrée principale située au 1000, rue Saint-Denis, 17 cliniques externes, une bibliothèque sur deux étages, des bureaux pour les professionnels et les médecins, ainsi qu’un amphithéâtre de 356 places avec gradins rétractables viennent compléter ce grand projet de société et de santé pour la population du Québec.

«  Le regroupement des équipes sur un site unique, la mise en commun des forces et l’intégration des ressources permettent aujourd’hui au CHUM de se tourner vers l’avenir et d’investir pleinement le champ du développement des connaissances et des solutions innovantes pour mieux servir les patients et la population, a indiqué Fabrice Brunet, PDG du CHUM. L’inauguration de cette dernière phase de construction marque le début d’une vision actualisée du CHUM où l’approche intégrée de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation, en partenariat avec les patients et en collaboration avec le réseau et le monde permettra d’agir concrètement sur l’avenir de la santé. »

Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Convivial et hautement technologique, l’amphithéâtre Pierre-Péladeau est un lieu de rencontre, d’échange et de partage des savoirs qui contribuera à l’accomplissement de cette vision. Situé au cœur du complexe hospitalier, il a été nommé en l’honneur du fondateur de l’entreprise Québecor, laquelle a remis 15 M$ à la Fondation du CHUM en 2018. Le dévoilement officiel de son nom s’est effectué en présence de M. Pierre Karl Péladeau, actuel président et chef de la direction de Québecor, et de membres de sa famille, ainsi que de représentants de la Fondation du CHUM. Il s’agit du premier bâtiment nommé en l’hommage à M. Péladeau depuis son décès.

amphithéâtre le 10 juin 2021Marie, Romy, Félix, Didier et bébé Henri Raphaël, petits-enfants de feu Pierre Péladeau, se sont joints à Pierre Karl Péladeau pour le dévoilement officiel du nom de l’amphithéâtre le 10 juin 2021.

Revoyez l'inauguration virtuelle en images

Découvrez Le projet du CHUM en un coup d'œil

Plus de détails sur le CHUM en vidéo :

Construction

Patients

Nouveaux espaces

Le CHUM c'est nous

Pour lire le communiqué de presse du Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

**À ne pas manquer : Ouverture de la nouvelle entrée principale située au 1000, rue Saint-Denis le 21 juin 2021 pour les patients