Journée importante pour la lutte au diabète


Le lancement, le 19 novembre 2021, du Centre d’expertise en diabète (CED) du CHUM, marque une nouvelle étape dans la lutte au diabète. Ce grand projet a été rendu possible grâce à la collaboration du monde scientifique, médical et philanthropique, Novo Nordisk y ayant contribué à hauteur de 5 M$, via la Fondation du CHUM.

Le CED s’est donné pour mission de prévenir le diabète et d’améliorer la qualité des soins et des connaissances. Grâce à l’expertise de 25 endocrinologues et d’une panoplie de professionnels de la santé du CHUM, du CRCHUM et d’ailleurs, le CED est un modèle d’intégration des soins, de la recherche et d’innovation en partenariat avec les patients. Développement de pratiques de soins exemplaires, partage des connaissances, intégration de nouvelles thérapies et de nouvelles technologies, recherche : tout est pensé pour lutter, pour et avec les patients, contre le diabète.

Autogestion, prévention, sécurité, soins multidisciplinaires — ces mots ont sonné doux aux oreilles des patients diabétiques présents au lancement du CED. « Mieux on est conseillé, plus on est autonome et moins on est lourd pour le système de santé », a confié l’un d’eux.

Le lancement du CED est donc une excellente nouvelle en cette année marquant le centenaire de la découverte de l’insuline!

Lire le communiqué de presse

Visiter le site Web du Centre d’expertise en diabète du CHUM

Revoir la conférence de presse sur la page Facebook du CHUM

Le saviez-vous?

  • 10 % de la population québécoise souffre de diabète [1]
  • La maladie est responsable de 30 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de 25 % des chirurgies cardiaques [2]
  • La première cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans est le diabète
  • Le CHUM suit plus de 12 000 patients avec un diabète complexe, et assure le suivi de plus de 28 000 patients hospitalisés chaque année
  • L’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas qui permet au glucose d’entrer dans le corps, a été découverte en 1921 par Banting, Best et MacLeod à Toronto

[1] https://www.inspq.qc.ca/santescope/syntheses/diabete
[2] Les coûts du diabète sur 10 ans au Canada : intégration des coûts en soins de santé imputables au diabète à un modèle de prédiction de son incidence – PSPMC : Volume 37-2, février 017 - Canada.ca

Sur la photo :
Mme Julie Chaurette, présidente et directrice générale, Fondation du CHUM; Mme Béatrice Clerc, présidente, Novo Nordisk Canada; Dre Andrée Boucher, chef du service d’endocrinologie, CHUM et présidente du CED; M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux; Dr Fabrice Brunet, président-directeur général, CHUM et Me Marc M. Tremblay, président du conseil d’administration, Fondation du CHUM.