EMERGO remporte le Prix de l'innovation 2019 du Collège Royal


De gauche à droite: le Dr Khalid Azzam, Mme Nathalie Soucy, et M. Bernard Lebeuf.

Le 23 octobre dernier, l’Académie CHUM et la Direction des services techniques du CHUM ont remporté le Prix de l’innovation 2019, décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, pour la mise en place d’EMERGO, une approche pédagogique de simulation de table en situation d’urgence. Remis annuellement à seulement trois prestataires agréés reconnus par le Collège royal, ce prix souligne le caractère novateur d’un processus ou d’un outil éducatif.

L’outil EMERGO: la simulation de table comme approche pédagogique

Développé par des spécialistes suédois en médecine de désastre et en traumatologie, EMERGO est utilisé pour préparer et former les intervenants, ainsi que pour tester et évaluer les plans de réponse à une situation d’urgence imposante. La simulation de table est une approche pédagogique permettant l’application des connaissances à la planification et à la réponse à différentes situations, de désastre ou autres, par le biais d’un scénario basé sur des événements réels ou potentiels. Cette approche représente une excellente option pour expérimenter les situations difficiles à simuler, par leur envergure (p. ex. grand nombre de victimes), leur complexité (p. ex. grand nombre de services/intervenants), ou leur caractère délicat (p. ex. situation au grand potentiel émotif).

Bien que ces situations critiques ou extrêmes soient peu fréquentes, la réponse adéquate à ces dernières dépend de l’efficacité des intervenants (p. ex. mobilisation des ressources appropriées en temps opportun). Le manque d’exposition à de tels événements, combiné à l’urgence d’intervenir avec justesse, nécessite des approches pédagogiques permettant de pallier à ces défis, d’où l’intérêt du recours à la simulation de table.

Le CHUM est le seul établissement de santé en Amérique du Nord à avoir reçu la formation EMERGO, à avoir acquis l’outil et à l’intégrer dans son programme de formation.