Félicitations aux récipiendaires des bourses pour l’excellence en apprentissage

La Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM (DEAC) est fière d'annoncer les récipiendaires du nouveau programme de Bourses pour l’excellence en apprentissage du CHUM.
Ces bourses visent à soutenir et reconnaître les équipes de professionnel· les ayant des responsabilités d’orientation et de formation (P.R.O.F.) pour leurs projets d’apprentissage générant des impacts positifs sur les apprenant·es. Cet appel à projets est rendu possible grâce à la Fondation du CHUM.
Voici les récipiendaires pour l'année 2025 :
Psychiatrie
- Amal Abdel Baki
- Mary Anne Levasseur
- Julie Coulombe
- Annie Bossé
- Gabriel Julien
- Camille Arbaud
- Victoria Gravel
- Kevin MacDonald
- Pasquale Bauco
- Marc-André Roy
- Manuela Ferrari
- Srividya Lyer
Dans le but d’améliorer la qualité des soins offerts dans les programmes pour les premiers épisodes psychotiques (PPEP), nous avons développé le projet SARPEP, un système de santé apprenant rapide. Ce projet a été conçu en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes : cliniciens, utilisateurs de services, familles, chercheurs, gestionnaires et décideurs. Le SARPEP est en place dans 20 PPEP à travers le Québec depuis 2020.
Les données recueillies grâce au SARPEP montrent que la majorité des PPEP éprouvent des difficultés à intégrer la pair-aidance dans leurs pratiques. Et ce, malgré le fait qu’il s’agisse d’une priorité identifiée par la communauté de pratique, ainsi qu’une recommandation clé du cadre de référence des PPEP du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Pour favoriser l’intégration de la pair-aidance, nous souhaitons développer des outils d’apprentissage à l’intention des pairs-aidants et des équipes PPEP. Parmi ces outils, nous prévoyons la création de balados audio et vidéo, ainsi que de formations en ligne. Ces ressources, élaborées en collaboration avec diverses parties prenantes, visent à soutenir le développement des connaissances et des compétences liées à cette pratique et à ses particularités.
Endocrinologie et Métabolisme
- Nadine Taleb
- Rémi Rabasa-Lhoret
- Andréanne Marquis
- Jane Wang
- Diana Oprea
- Florence Perreault
- Ann Gobeil
- Marie-Hélène Trudel
Le diabète de type 1 requiert une grande implication de la personne qui en est atteinte pour l’autogestion de la maladie avec un encadrement adéquat de professionnels de la santé compétents. Cela représente un grand fardeau pour les patients et le système de santé. Pour rendre l’éducation à l’autogestion accessible tant aux personnes vivant avec le DT1 qu’aux professionnels de la santé, notre équipe de cliniciens, chercheurs et patients partenaires a co-créé et testé une plateforme bilingue en ligne appelée Support (www.type1support.ca) dans le cadre du projet BETTER (premier registre pour le diabète de type 1 au Canada). La solution proposée a été développée selon les plus récentes données concernant le DT1 et l’éducation en ligne. Ce prix prestigieux nous permettra d’intégrer Support dans l’offre de soins aux patients vivant avec le DT1 et à élargir le portfolio de formation et de ressources pédagogiques disponibles aux professionnels de la santé du CHUM.
Soins intensifs
- Nicholas Robillard
- Catalina Sokoloff
- Maxime Dagenais
- Isabel Tran Vuu
- Dominique Lafrance
- Emma Lê Blanc
- Antoine Pitteloud
- Laurent Giraudias
- Émilie Tremblay
- Vito Nobile Fidanza
- Élizabeth Gravel
- Kevin Calonne
- Manuel Lachapelle
- Éric Chabot
- Audrey Morel
- Raphaëlle Carignan
Le projet CODE|Excellence – pour Compétences Optimales et Durables en travail d’Équipe pour l’Excellence en réanimation – lancé en 2021 au CHUM, a pour objectif d’optimiser la performance du travail d’équipe en soins intensifs lors de situations critiques. Il vise notamment à renforcer les compétences en gestion des crises, à promouvoir la collaboration interprofessionnelle, à identifier les menaces à la sécurité des patients et à améliorer le bien-être des équipes.
Une analyse des besoins a mis en lumière des axes prioritaires d’optimisation : l’intubation endotrachéale, la réanimation cardiovasculaire standard et la réanimation post-chirurgie cardiaque. Pour y répondre, une approche multidimensionnelle a été adoptée, incluant la révision des pratiques actuelles, l’implantation de protocoles de soins et de listes de vérification, ainsi que la formation continue des équipes via des vidéos pédagogiques, des ateliers pratiques et des simulations interprofessionnelles in situ.
Depuis janvier 2024, deux programmes de formation par simulation in situ ont été instaurés. À ce jour, 180 participants ont pris part à 35 simulations interprofessionnelles d’intubation endotrachéale. Pour la réanimation cardio-respiratoire, 58 simulations ont rassemblé 333 professionnels. La formation pour le CSU-ALS sera lancée en 2025. À terme, l’ambition est de mettre en place des simulations hebdomadaires afin de maintenir et d’améliorer durablement les compétences en réanimation des équipes de soins intensifs.
Félicitations aux récipiendaires des bourses pour l’excellence en apprentissage
Catégories
Enseignement et académie