Des patients connectés sur leurs proches, malgré la pandémie


La pandémie de COVID-19 est synonyme, pour plusieurs patients hospitalisés, de solitude et d’isolement. Les visites sont interdites. Les câlins réconfortants et les conversations en tête-à-tête manquent cruellement. Le personnel soignant est bien gentil, mais ça ne remplace pas la voix de son enfant, de sa tendre moitié ou d’un ami attentionné. Si, au moins, j’avais un téléphone, se disent certains patients…

Saviez-vous que les patients peuvent emprunter un téléphone ou une tablette pour communiquer avec leurs proches? Le programme CHUM connecté leur permet de rester en contact, en cette période de pandémie, de façon régulière avec leurs proches.

Pas besoin d’être techno, on s’occupe de tout!

Pour profiter du programme, il suffit d’en faire la demande auprès de l’équipe de soins. La famille ou des amis d’un patient hospitalisé peut aussi en faire la demande. Ils auront besoin d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire. L’équipe s’assurera par la suite de trouver l’application idéale pour faciliter les appels conférences. C’est à travers une variété d’applications (Google MEET, ZOOM, SKYPE, MESSENGER) que le CHUM rend possible ces rencontres virtuelles.

Remplir une demande d'emprunt

Et pour rendre l’utile à l’agréable, chaque appareil est également doté de diverses applications pour se désennuyer. Accès à des journaux, de la musique, des mots croisés, des livres audio, le temps passe plus vite!

Il est plus important que jamais que nos patients restent en contact avec ceux qu’ils chérissent. Une communication régulière avec leurs proches influence de manière importante leur santé et leur mieux-être. Le programme CHUM connecté joue donc un rôle positif durant leur hospitalisation qui peut être parfois longue et difficile humanisant ainsi nos soins et services et améliorant le mieux-être.