CORIAS, 1er Concours oratoire en IA appliquée à la santé


1er Concours Oratoire en Intelligence Artificielle à la santé

Le CHUM est fier de lancer son tout premier concours oratoire en intelligence artificielle appliqué à la santé. CORIAS, une idée originale de l’équipe des affaires juridiques du CHUM, propose une compétition oratoire annuelle destinée aux étudiants de troisième (3e) année du baccalauréat en droit provenant de l'une des facultés de droit civil québécois.

  • Université de Sherbrooke
  • Université de Montréal
  • Université Laval
  • Université d'Ottawa (University of Ottawa)
  • UQAM (Université du Québec à Montréal)
  • Université McGill (McGill University)

Les participants seront invités à défendre avec conviction leur solution et raisonnement en réponse à une problématique juridique vécue par les acteurs du domaine de la santé dans le contexte de l’application d’une solution d’intelligence artificielle.

Pour la première édition de CORIAS, le sujet vise la responsabilité civile lors de l’utilisation d’un algorithme d’IA pour la prestation de soins à un usager :

« Lorsqu’un algorithme d’IA est commercialisé dans le domaine de la santé et qu’il entraîne un dommage à un usager, qui devrait être désigné comme responsable au sens de la responsabilité civile québécoise ? Qui de la personne morale agissant comme programmeur, concepteur, fabricant, vendeur, professionnel de la santé ou établissement utilisant l'IA sera responsable advenant un recours en responsabilité civile? »

Pour participer ou en savoir plus, visitez le coriaschum.ca