Apprendre à coder pour le plus grand bénéfice des patients 


Nathalie Beaulieu, directrice de la Direction de l'Enseignement et de l'Académie et Aurélie Jean, Ph.D, scientifique numéricienne.

Les 4 et 5 octobre 2021, 23 apprenants issues de pratiques professionnelles variées (professionnels, soignants, médecin, etc.) ont eu la chance de participer à la formation Introduction à l'IA appliquée à la santé animée par la numéricienne mondialement reconnue Aurélie Jean, Ph.D.  Reconnues pour leur leadership et leur intérêt pour l’innovation en santé, les personnes participantes contribueront au transfert des connaissances en IA au sein du CHUM.
  
Au cours de ces deux demi-journées les participants ont pu saisir les défis et la pertinence du développement et de l’usage de l’IA dans le domaine de la santé. Comment? En apprenant à exécuter les étapes de conception d’un algorithme, le programmer et le tester. Chaque agent multiplicateur sera ensuite amené à vulgariser et partager ses connaissances dans son secteur. 

Une nouvelle escouade de formateurs
Les personnes participantes peuvent maintenant partager leurs apprentissages au sein de la communauté du CHUM. En tant qu’agents multiplicateurs, ils contribuent à ce que l’intelligence artificielle s’intègre de manière éthique pour le plus grand bénéfice des patients. 

Le succès de la formation motive l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) à poursuivre le développement des connaissances et compétences.

Création d’une communauté de pratique 
Une communauté de pratique, centrée sur la Pédagogie de l’IA en santé, a été créée pour permettre aux personnes participantes de poursuivre leur développement et mobiliseront leurs connaissances. « Ce n’est qu’un début, la communauté va perdurer dans le temps et continuer de croître » renchérit Sylvie Sperano. Cette communauté de pratique se concentrera sur les stratégies et moyens de transférer les connaissances en IA au sein des équipes du CHUM.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation du CHUM.