1er Colloque du Conseil multidisciplinaire du CHUM


C’est avec grand enthousiasme que le Conseil multidisciplinaire du CHUM annonce la tenue de son tout premier colloque qui se tiendra le 20 mai prochain de 8 h à 13 h 15 en virtuel. Sous le thème « Unis, passionnés, créatifs et innovants! », tous les professionnels et techniciens du CHUM ainsi que des autres établissements de santé sont invités à venir assister aux activités présentées notamment grâce à la collaboration de la Banque Nationale du Canada.

La dernière année a été particulièrement éprouvante et tous ont dû s’adapter rapidement pour innover. Plus que jamais, les professionnels et techniciens de la santé ont été unis, passionnés, créatifs et innovants. Ce colloque est l’occasion de prendre un temps d’arrêt et un recul de ce contexte pandémique afin de se développer professionnellement et échanger.

Je veux m'inscrire

Soutenant sa mission de contribuer au développement de la pratique professionnelle, de ses membres le CM du CHUM propose une programmation riche avec, entre autres, deux conférenciers Michèle Sirois et Olivier Bernard, le Pharmachien ainsi qu’un atelier sur le cycle de l’innovation avec Kathy Malas, adjointe au président-directeur général, Pôle d’Innovation et d’intelligence artificielle, et Mikael Lemelin

Le Conseil multidisciplinaire du CHUM tiendra aussi son assemblée générale annuelle à 10 h réservée exclusivement aux membres du CHUM. 
Vous vous questionnez si vous êtes membre du CM. Cliquez ici!

Programmation

8 h            Mot de bienvenue
8 h 15       Activité de réseautage
8 h 45       Inspirer, outiller pour donner du sens 
                 Conférencière Michèle Sirois

10 h          Assemblée générale annuelle (réservée aux membres du CM du CHUM)
10 h 30     Pause
11 h          Atelier Design Thinking
                 S’outiller pour une transformation humaine de la santé
                 Animé par Kathy Malas et Mikael Lemelin

11 h 45    Comment sauver les patients du Dr Google
                Conférencier, Olivier Bernard, Pharmachien
13 h         Mot de clôture
 

Biographies

Michèle Sirois Avant d’obtenir son baccalauréat en théâtre au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Michèle Sirois a d’abord été infirmière en Suisse puis au Québec. Comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma au Québec et à Toronto, elle complète également une formation en jeu clownesque. Depuis 2005, elle fait partie de l’équipe des clowns thérapeutiques à la Fondation Dr Clown et travaille auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées en hébergement. Conférencière et formatrice elle est également l’auteure de « Clowns d’hôpitaux, c’est du sérieux », « Vieillir en santé c’est possible » et de deux ouvrages pour les 6-8 ans. Elle anime depuis 2017 l’émission Ère libre à MAtv dédiée aux 50 ans et plus.
Olivier Bernard Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé, en tant qu’auteur et illustrateur du site web Le Pharmachien et des livres du même nom. En 2015, il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec pour l’aspect innovateur de son travail. En 2019, il a reçu à Londres le Prix international John Maddox pour avoir défendu la science dans l’adversité, en lien avec son travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec. Depuis 2016, il scénarise et anime la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien sur ICI Explora. En 2020, il a réalisé le balado Dérives : le rituel de sudation, sur Radio-Canada OHdio.
Kathy Malas Kathy Malas est une passionnée de l'innovation et de la gestion des connaissances en tant que vecteur de transformation du système de santé. Adjointe au président-directeur général et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, CHUM, Kathy est une gestionnaire dévouée qui favorise l'intégration des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l'innovation, incluant l’IA, en partenariat avec les patients citoyens et les employés dans les pratiques et la gestion. Elle encourage également l'innovation ouverte avec des partenaires de tout horizon pour mieux répondre aux besoins des patients et de leurs familles en matière de santé. Diplômée d’une maîtrise en orthophonie de l’université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’université McGill, Kathy met en œuvre une stratégie d'innovation et d'IA, est collaboratrice de recherche dans des projets de recherche en gestion de l'innovation en santé et facilite les communautés de pratique dans ce domaine. Elle déploie des mécanismes concrets pour favoriser une culture, une organisation et un écosystème ouvert d'innovation pour créer de la valeur: améliorer la santé et le mieux-être pour tous!
Mikael Lemelin Après des études en communication et quelques années enrichissantes comme entrepreneur, Mikael a raffiné ses connaissances entourant la gestion de l’innovation dans les grandes organisations publiques lors d’une maîtrise dans cette spécialité effectuée à HEC Montréal. Possédant un esprit d’équipe orienté vers la mise en action de projets innovants, il met à contribution, depuis 2018, ses compétences pour donner vie à l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM. Il y facilite la synergie créative de l’équipe et de l’écosystème notamment pour mettre sur pied des expériences d’apprentissage innovantes. Il a le souci de répondre aux besoins des différents acteurs du réseau et d’intégrer l’intelligence artificielle en santé de manière éthique et responsable au bénéfice des patients et de la population.