Hémodynamie


Description de la spécialité

Le département d’hémodynamie est composé de 3 laboratoires d’hémodynamie où nous étudions les maladies qui touchent le muscle ,les valves ou les artères cardiaques et 2 laboratoires d’ électrophysiologie interventionnelle où nous traitons les arythmies et installons les pacemakers et les défibrillateurs.

Programme d'intégration

Le programme d’intégration est  un individualisé, sous forme de préceptorat e fonction des connaissances et habiletés propres à chaque infirmière orientée. L’infirmière en orientation est jumelée à une infirmière préceptrice. La durée du programme est de 12 semaines (théorie et pratique). L’infirmière en orientation pourra participer à des formations en soins critiques et/ou en cardiologie afin de compléter ses connaissances. Vers la fin de la période de probation, le programme prévoit également que l’infirmière travaille en surplus avec l’équipe de garde afin de se familiariser avec ce le travail lors des gardes.

Formation

  • Formation continue offerte par les professionnels du CHUM ainsi que par les compagnies médicales
  • Possibilité d’accès à certains congres de la spécialité

Horaire et autres particularités

  • L’horaire du travail est du lundi au vendredi, de 8h à 16h
  • Garde soir, nuit et fin de semaine

Compétences requises

  • Détenir six (6) mois d'expérience à titre d'infirmière au cours des trois (3) dernières années, au centre hospitalier de l'université de Montréal (chum) ou dans un établissement de santé similaire ou comparable, dans les services suivants: hémodynamie, électrophysiologie, soins critiques (USIC, soins intensifs, salle de réveil ou grands brulés)
  • Détenir deux (2) ans d'expérience à titre d'infirmière au cours des trois (3) dernières années, au centre hospitalier de l'université de Montréal (chum) ou dans un établissement de santé similaire ou comparable, dans les services suivants: urgence ou dans une zone de soins intermédiaires des unités 13n (5e ab), 13 sud (5e cd), 15 sud (8e cd) ou 17 sud (7e de bullions)