Carrières et stages
Coordination de l’investigation
Description
La Coordination de l’investigation accompagne les patient·es du CHUM ayant une condition clinique nécessitant une investigation coordonnée (2 examens et/ou consultations et plus) tout au long du processus d’investigation jusqu’à l’obtention du diagnostic médical ou d’un plan de traitement par le biais du soutien d’une équipe clinico-administrative (infirmier·ère clinicien·ne et agent·e administratif·ive)
Titres d’emplois actuellement disponibles
- Infirmier·ère clinicien·ne
- Agent·e adminitratif·ive
- Agent·e de planification, programmation et recherche (APPR)
Statistiques
- Entre 2000 et 3000 patient·es pris·es en charge chaque année
- 10 infirmières cliniciennes
- 5 agentes administratives
Programme d'integration ou développement professionnel
Programme d'integration
- Programme spécifique d’orientation, d’intégration pour le nouveau personnel
- Formation théorique et pratique d’une durée de 8 jours en jumelage avec une personne d’expertise sur le terrain
- Encadrement et suivi conjoint par l’équipe de gestion, l’équipe terrain et/ou une ressource de conseil en soins infirmiers
Technologies
- Utilisation d’outils de télésanté
- Utilisation quotidienne des logiciels Oacis, e-clinibase, Word et Excel
Enseignement et projets de recherche
- Développement des projets visant l’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins
- Enseignement aux équipes
- Mise à jour des outils cliniques et des connaissances
- Opportunités de formation et de développement personnel
Projets en développement
- Rehaussement du programme d’orientation-intégration encadré et basé sur les bonnes pratiques
- Développement et mise en place d’ordonnances collectives et de règles de soins offrant une plus grande autonomie au personnel infirmier dans leur pratique
- Développement de plusieurs trajectoires pour des spécialités définies
- Développement d’un nouvel outil informatique dédié à la coordination de l’investigation pour optimiser le suivi de la patientèle ambulatoire
Horaire et particularités
- Aménagement d’horaire possible, possibilité d’effectuer du télétravail pour les équipes infirmières
- Conciliation travail-famille ou travail-études
- Aucun temps supplémentaire obligatoire (TSO)
- Environnement de travail stimulant favorisant la collaboration et la communication interprofessionnelle
- Autonomie professionnelle
Personne-ressource
Contactez le gestionnaire pour une visite ou pour avoir plus d’informations :
Alexis Lemasson
Chef de service (par intérim) à la coordination de l’investigation et trajectoires réseau
Direction de la coordination de l’accès et de la fluidité (DCAF)
alexis.lemasson.chum@ssss.gouv.qc.ca