L’innovation en santé

Innover, c’est de se dire au quotidien « Comment puis-je améliorer mes actions et mes pratiques pour qu'elles répondent encore mieux aux besoinsde la population ou des équipes? ».

L'innovation se définit comme toute amélioration des pratiques, des technologies ou des façons de faire ayant pour but de créer de la valeur et in fine la santé et le mieux-être des populations et des intervenants, le tout intégré dans les pratiques de façon durable et généralisée.

Une création de valeur se traduit par :

  • une amélioration de l’expérience patient et des résultats des soins et services (ex. gain de qualité, d’accessibilité, de sécurité des soins, d'équité, de coordination et d’efficacité);
  • une amélioration de la santé des populations (p.ex. : réinsertion professionnelle, promotion de la santé, développement soutenable);
  • une amélioration de l’expérience et du mieux-être du personnel et des équipes;
  • une réduction des coûts de la santé et une optimisation des ressources;
  • catalysé par un système ouvert, innovant, apprenant et enseignant.

Modèle de performance du CHUM

Cette innovation peut être de continuité (en amélioration continue) ou de rupture. Elle peut être dans différents secteurs d’activités, dans les soins et services, en enseignement, en recherche, en IA, en numérique, en gestion, en partenariat patient et citoyen, en logistique, dans les arts, etc. Elle peut aussi être technologique, sociale et humaine, organisationnelle ou des pratiques.

LE CYCLE DE L’INNOVATION

Un processus pour inspirer, catalyser et transformer par l’innovation et l’IA en santé au bénéfice des populations.

Le cycle de l’innovation est un outil pour vous permettre de comprendre les différentes étapes liées au développement d’un projet.

Ce processus permet de :

  • Accélérer les projets d’innovation et d’IA de l’idéation à la valorisation;
  • S’assurer que la créativité du terrain soit captée, encouragée et accélérée jusqu’aux prochaines étapes du cycle de l’innovation pour développer des solutions répondant aux besoins réels;
  • Identifier les barrières à l’avancement et les lever en approche interdisciplinaire et intersectorielle;
  • Mettre en place un processus de gestion de la créativité, des connaissances et de l’innovation.

En savoir plus sur la stratégie d’innovation et d’IA du CHUM