Demande de stage (secteur médical)

Au CHUM, nous accueillons plus de 4 000 stagiaires chaque année dont près de la moitié proviennent du secteur médical.

Cet environnement innovant et à la fine pointe de la technologie réunit une communauté académique engagée et prête à relever des défis complexes en santé. De plus, notre institution est située au cœur de l'une des meilleures villes étudiantes en Amérique.

Stagiaires et personnel médical

Étudiants du Québec​

Si vous êtes un étudiant dans un programme d'une faculté de médecine du Québec, sachez que l'attribution des stages se fait entre votre établissement d'enseignement et nous, sans que vous n'ayez à intervenir directement auprès de nos administrations.

Avant d'entamer toute démarche, vérifiez les étapes à suivre auprès de votre établissement.

De fait, pour toutes demandes de stages du secteur médical à titre de médecin résident, externe ou étudiant du monitorat du Québec, veuillez vous adresser directement à la Faculté de médecine de votre université d'attache. ​

Étudiants hors Québec et hors Canada​

Avant toute chose, consultez l'organigramme de suivi de procédure pour les différents types de stages possibles, puis suivez rigoureusement les démarches qui correspondent à votre situation.​

Organigramme de suivi de procédure

Preuves de vaccination

Veuillez noter que vous devez être en mesure de nous fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19. Seuls les stagiaires adéquatement protégés selon les normes du MSSS sont admissibles au stage au CHUM. Voir ci-dessous les différentes options possibles : 

  • 2 doses et dose 2 ≥ 7 jours 
  • Test positif Covid-19 + dose 1 ≥ 7 jours 
  • Covid-19 contracté ≤ 6 mois 
  • Vaccin Janssen ≥ 14 jours 
  • Étude Medicago 
  • Contre-indication médicale inscrite au registre de vaccination du MSSS 

Certaines situations particulières nécessitent davantage d'informations que vous trouverez dans les sections ci-dessous.

Se préparer à son stage

Vous venez de compléter toutes les étapes administratives de la demande de stage ?  
Avant de vous rendre au CHUM, assurez-vous d'avoir reçu un avis d'accueil de notre part, de visionner les formations obligatoires, et de nous retourner les documents de la section Me préparer à mon stage dûment remplies. 

Vous avez des questions ?

Pour les questions en lien avec le secteur médical, nous vous invitons à communiquer par courriel à l'adresse md.residents.enseignement.chum@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 890-8000 poste 38848.