Stagiaire postdoctoral: Utilisation de données administratives pour améliorer les résultats pour la santé des personnes qui s’injectent des drogues

  • Type de poste

    Postdoctorat

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Étudiant

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2023-11-16

Description du poste

Dre Valérie Martel-Laferrière et Dre Sarah Larney sont à la recherche d'un chercheur postdoctoral à temps plein pour contribuer à un programme de recherche en pleine expansion sur l'épidémiologie des méfaits liées à l’utilisation de drogues illicites.


Responsabilités  

Le stagiaire postdoctoral jouera un rôle important dans deux projets-clés financés par les IRSC. Le premier projet examinera les infections bactériennes potentiellement liées à l'utilisation de drogues injectables observées à l’urgence d’un hôpital tertiaire sur une période de dix ans. Le chercheur post-doctoral développera un algorithme permettant d'identifier les personnes s’injectant des drogues parmi celles se présentant à l’urgence, examinera les tendances des infections bactériennes dans cette population et identifiera les prédicteurs de mauvaise évolution clinique après une consultation à l’urgence. Le deuxième projet utilisera les données de l’étude HEPCO, une cohorte longitudinale ouverte de personnes qui s’injectent des drogues, de même que des données provinciales sur la mortalité. Le candidat explorera la mortalité de toutes causes confondues et de causes spécifiques, en utilisant la riche base de données HEPCO pour estimer les liens entre les facteurs individuels, environnementaux et structurels et la mortalité.

Il ou elle jouera aussi un rôle de premier plan dans l'analyse des données, l'identification des questions de recherche d'intérêt, la rédaction de publications et la présentation des résultats lors de conférences. Il devra également participer à la rédaction de demandes de subventions et à la supervision afin d'encourager son développement en tant que chercheur indépendant. Il aura l'occasion de collaborer et de participer à d'autres projets épidémiologiques et de science de la mise en œuvre sur la réduction des méfaits et l'accès aux soins pour les personnes qui consomment des drogues, en travaillant dans des équipes multidisciplinaires incluant notamment des personnes ayant une expérience vécue. 

Qualifications

  • Doctorat ou équivalent en santé publique, épidémiologie, biostatistique ou autre domaine pertinent.
  • Publications évaluées par les pairs sur la santé et le bien-être des personnes qui consomment des drogues.
  • Expérience de l'analyse de données épidémiologiques, en particulier de données de santé collectées de manière routinière/administrative.

Ce que nous offrons

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi 
  • Le salaire pour ce poste est de 50 000 $ CA/an. 
  • Le boursier devra présenter une demande de financement externe (ex. : FRQS ou IRSC) et, s’il l’obtient, les fonds accordés seront ajustés à la hausse.
  • Le poste est d'une durée de deux ans (avec possibilité de prolongation pour les candidats appropriés)
  • Poste basé au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Le candidat aura accès à toutes les installations et ressources de recherche du CRCHUM. Il aura l'occasion de collaborer avec des collègues du Québec, du Canada et de l'étranger.

Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation à : sarah.larney@umontreal.ca

Il est essentiel de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.