Stagiaire postdoctoral - Laboratoire de Radiochimie et Cyclotron
Carrières et stages au CRCHUM
-
Type de poste
Postdoctorat
-
Site
CRCHUM
-
Statut
Étudiant
-
Quart de travail
Jour
-
Date d'affichage
2025-04-22
L’équipe du Dr Jean DaSilva travaille sur le développement et l’évaluation de nouveaux radiotraceurs pour l’imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP). Nos projets de recherche étudient la transmission de signaux transmembranaires altérés de divers systèmes à divers niveaux (eg. récepteurs, enzymes, transporteurs), afin de mieux comprendre la pathophysiologie et évaluer la progression et la thérapie de la maladie au niveau moléculaire. Les variations dans leur niveau d'expression peuvent être corrélées avec l'apparition de pathologies dans le diabète de type 1 & 2, en neurologie, cardiologie ou certains cancers. Nous avons plusieurs projets de recherche tant au niveau fondamental qu'en recherche clinique où les produits radiopharmaceutiques sont produits et analysés selon les normes cGMP pour la recherche sur les animaux ou chez l'humain.
Description du poste
Ce stage de recherche sera effectué en partie en collaboration avec la compagnie Jubilant DraxImage Inc. dont le siège social est situé à Kirkland, Québec. Le stagiaire post-doctoral fera partie d’une équipe de recherche multidisciplinaire dynamique composée d’agents de recherche en radiochimie et en biotesting (études in vitro et in vivo), d'autres chercheurs, étudiants graduées, chimistes, ingénieurs, physiciens pour les analyses de données provenant du microTEP, cardiologistes, oncologistes et en médecine nucléaire. Son travail sera de synthétiser et optimiser la production de dérivés radiopharmaceutiques en très haute pureté par des approches innovantes en radiochimie utilisant des modules de radiosynthèse automatisés, optimiser les réactions, les approches de purification et les analyses en contrôle de qualité, et participer au processus d'écriture pour une application à Santé Canada.
Responsabilités
- Participer activement à l'exécution du projet de recherche ;
- Effectuer les radiosynthèses des produits radiomarqués avec le F-18 utilisant diverses unités de synthèse automatisées ;
- Optimiser les rendements et purification des nouveaux radiotraceurs ;
- Effectuer et optimiser les tests de contrôles de qualité des nouveaux radiotraceurs ;
- Documenter toutes les activités de production et analyses QC ;
- Écrire et réviser les procédures normalisées standard (SOP) pour la production de radiotraceurs et l’utilisation des équipements selon les normes GMP ;
- Participer aux investigations et à la résolution des problèmes de production et analyses ;
- Rédiger des articles scientifiques et de résumés à des congrès ;
- Toutes autres tâches pertinentes au projet
Qualifications
- Détenir un PhD en chimie organique, chimie médicinale ou radiochimie ;
- Avoir une aptitude à travailler dans un domaine multidisciplinaire ;
- Avoir un excellent sens de l’organisation, de la communication et des relations interpersonnelles ;
- Avoir une capacité de travailler efficacement avec un minimum de supervision ;
- Avoir des connaissances en informatique qui sont propices à l’automatisation ;
- Avoir un minimum d’une ou deux publications en tant que premier auteur ;
- Avoir la capacité de parler et écrire en anglais
Ce que nous offrons
- Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
- Flexibilité de l’horaire
- Entrée en fonction : dès que possible
- Durée : Le poste est d'une durée de un ou deux ans
- Salaire : Le boursier sera inscrit à l’université de Montréal et rémunéré selon les conditions en vigueur au Centre de recherche du CHUM
Pour poser votre candidature
Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae, relevés de notes, une lettre de présentation et les coordonnées de 2 personnes références à :
jean.dasilva@umontreal.ca
(Jean N DaSilva, PhD, Chercheur et Directeur du labo de radiochimie et cyclotron CRCHUM, Professeur au département de radiologie, radiooncologie et médecine nucléaire + pharmacologie + Institut de génie biomédical, UdeM).
Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.
Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.
Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.