Spécialiste en santé mentale et dépendance
Carrières et stages au CRCHUM
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Type de poste
Emploi
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Site
CRCHUM
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Secteur d'emploi
Recherche et enseignement
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Statut
Régulier - Temps complet
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Quart de travail
Jour
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Date d'affichage
2025-05-26
Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants - CECTC
Souhaitez-vous vous joindre à une équipe innovante et être stimulé par les défis ? Venez compléter notre équipe et ajouter votre couleur dans ce nouveau poste !
Créé en 2017, le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS de l’UdeM) vise à soutenir les établissements dans l’implantation et la pérennisation d’une offre de soins et de services intégrés et adaptés aux besoins spécifiques des personnes présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.
Dans le cadre de son mandat provincial, le CECTC a mis en place plusieurs services visant à outiller les professionnels de la santé et des services sociaux en matière de troubles concomitants et à faciliter les échanges entre les différents acteurs du milieu.
Description du poste
La ou le candidat.e, dans le cadre de ses fonctions, aura un rôle de responsable au développement du service de Télémentorat ECHO® TC-CHUM. La personne collaborera étroitement avec l’adjointe du service ainsi qu’avec les autres expert.es impliqué.es dans les mandats de télémentorat adulte et jeunesse du CECTC. Elle participera également au service de soutien-conseil à titre d’évaluateur.trice et d’accompagnateur.trice.
Responsabilités
Grâce à son expérience et ses excellentes connaissances en troubles concomitants, en organisation des services, en gestion du changement et en transfert des connaissances, le ou la candidat.e :
- En collaboration avec le chef médical, dirigera les deux équipes ressources de nos ECHO (adulte et jeunesse)
- Planifiera avec le chef médical le calendrier pédagogique de la saison
- Implémentera une culture d’amélioration continue basé sur les besoins des utilisateurs de connaissances
- Trouvera, contactera et assurera un suivi aux conférenciers des capsules pédagogiques
- Produira et maintiendra à jour du matériel pédagogique
- Rédigera les recommandations issues des séances ECHO (maintenir la qualité et la personnalisation)
- Coordonnera avec l’adjointe du service la mise en œuvre des séances tout au long de la saison
- Planifiera et organisera les comités ECHO
- Obtiendra l’accréditation annuellement afin de fournir des crédits de formation continue
- Maintiendra un développement continu
- S’impliquera dans des projets de recherche
- Participera à l’évaluation du niveau d’intégration de services en troubles concomitants des établissements accompagnés au service de soutien-conseil en tant qu’évaluateur.trice externe (préparation, visite, évaluation, rapport d’évaluation, présentation des résultats)
- Accompagnera les établissements ayant fait une demande au service de soutien-conseil (conseiller sur l’amélioration de l’intégration de leurs services pour les usagers ayant des troubles concomitants, faire des présentations sur les données probantes en troubles concomitants et sur les résultats de leur évaluation du niveau d’intégration, présenter des exemples et offrir des idées de projets en lien avec leur demande, réviser la documentation créée par l’établissement pour réaliser leur projet, participer activement aux rencontres des accompagnateurs).
Qualifications
- Doit être membre d’un ordre professionnel (des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, des criminologues, des psychologues, des ergothérapeutes, des psychoéducateurs et psychoéducatrices, des infirmiers et infirmières)
- Expérience clinique obligatoire auprès d’une clientèle vivant avec un trouble concomitant (santé mentale et dépendance)
- Minimum de cinq (5) années d'expérience en clinique dans le réseau
- Avoir une bonne connaissance du milieu institutionnel et communautaire en santé mentale et en dépendance
- Expérience pertinente avec la clientèle jeunesse (un atout)
- Connaissance des meilleures pratiques axées sur le rétablissement et les traitements intégrés auprès de la clientèle desservie par la direction Santé mentale et dépendances (un atout)
- Capacité décisionnelle et initiative
- Capacité rédactionnelle en français
Ce que nous offrons
- Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
- Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
- Contrat d’un an, renouvelable
- Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel
- 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
- 13 jours fériés
- 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
- Fonds de pension à prestations déterminées
- Régime d’assurances collectives
Pour poser votre candidature
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à :
anne.wittevrongel.chum@ssss.gouv.qc.ca
Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.
Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.