Coordonnateur·trice SAR-AH – volet liaison et soutien aux partenaires cliniques

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Régulier - Temps complet

  • Date d'affichage

    2025-04-24

Le projet SAR-AH (Alternatives à l’hospitalisation)

Le SAR-AH (système apprenant rapide du plateau des alternatives à l’hospitalisation) vise à mettre en place un système apprenant rapide afin de soutenir l’implantation des Plateau de services intégrés spécialisés en santé mentale.   
Ce projet s’inscrit dans l’axe 6 du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 visant la prévention et mise en place d’alternatives aux hospitalisations en psychiatrie. Trois mesures cliniques émergentes et prometteuses en font partie : l’accompagnement bref dans la communauté (ABC), l’unité d’intervention brève en psychiatrie (UIBP) et le traitement intensif bref à domicile (TIBD). Le fait de regrouper ces trois mesures autour de l’urgence, afin de constituer un Plateau de services intégrés spécialisés en santé mentale, constitue une innovation.  

Des projets vitrines sont actuellement déployés dans 7 établissements du Québec, soit le CIUSSS Centre-Ouest-Montréal, le CIUSSS Centre-Sud-Montréal, le CIUSSS Mauricie-Centre du Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal, le CISSS de Laval et le CISSS de l’Outaouais.  

En l'implantant dans ces 7 établissements, le SAR-AH a pour objectif d’assurer l'amélioration continue des résultats cliniques et de la qualité des services pour les personnes utilisatrices du plateau et leurs proches ainsi que l'amélioration de la qualité de l'expérience employé et de l'expérience partenaire. 

La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ce SAR, impliquera à toutes les étapes, tous les acteurs-clés (cliniciens, utilisateurs de services et leurs proches, chercheurs, décideurs et conseillers de Santé Québec). Le projet vise aussi à suivre la trajectoire de soin et la satisfaction des utilisateurs quant aux services reçus, le respect des composantes essentielles du plateau de services et les prises de décisions aux plans local et provincial. 

À terme, le SAR-AH a pour but d’accroître la capacité de ces équipes à fournir des soins fondés sur les données probantes, monitorer leur performance, fixer des objectifs d'amélioration, prendre des décisions aux plans local et provincial, et à développer l'apprentissage collaboratif et les interactions multipartites et entre établissements.


Responsabilités  

Sous la responsabilité de la gestionnaire des projets de systèmes apprenants rapides en santé mentale, le ou la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec un ensemble de parties prenantes incluant en premier lieu l’équipe du SAR-AH et la chercheure principale, Dre Amal Abdel-Baki ainsi que les autres chercheurs principaux du projet. Différentes tâches reliées à la planification et à l’exécution en lien avec la coordination du projet lui seront confiées.  

De manière plus spécifiques, cette personne sera responsable de : 

  • Organiser et coordonner les consultations et les rencontres requises avec les participants au projet (chefs d’équipes, cliniciens, gestionnaires, patients, membres de familles)
  • Organiser et coordonner les réunions des chercheurs principaux / co-chercheurs et des comités consultatifs  
  • Participer à toutes les étapes de la mise en place d’un nouveau système apprenant rapide, accompagné d’une équipe détenant une expertise à ce niveau 
  • Rédiger et analyser les documents pertinents, les documents de travail et les données tirées des consultations/réunions 
  • Établir et maintenir des communications efficaces avec les personnes et groupes engagés directement ou indirectement dans les projets 
  • Mener toutes les étapes du projet par un suivi systématique via les différents outils de gestion de projets 
  • Coordonner les activités d’échanges de connaissances avec les parties prenantes ainsi que des activités de formation continue à l’intérieur ou à l’extérieur du projet 
  • Soutenir les équipes cliniques dans la collecte de données, l’interprétation et la mise en action des données récoltées 
  • Préparer des présentations orales pour différents types de rencontres en lien avec le projet dont des congrès, colloques, etc.  
  • Déplacement(s) possible(s) dans les programmes cliniques pour soutenir la collecte de données en visitant les programmes  
Qualifications  
  • Diplôme d’étude universitaire de premier/deuxième cycle dans une discipline appropriée (sciences sociales, sciences santé, administration ou discipline pertinente) 
  • Expérience/bonnes connaissances des enjeux en santé mentale et/ou de toxicomanie, particulièrement auprès des grands utilisateurs de services et/ou de clientèles vulnérables  
  • Expérience de coordination de projets ou d’équipe 
  • Expérience en animation de groupes  
  • Expérience de travail pertinente dans le milieu académique de la recherche et expérience dans le milieu de recherche hospitalier/universitaire ou expérience de travail en santé mentale et/ou dépendance (Atout) 
  • Connaissance des systèmes de santé apprenants (Atout) 
  • Maîtrise du français, autant à l’oral qu’à l’écrit, et de l’anglais à l’écrit 
  • Bonnes habilités sociales et interpersonnelles 
  • Capacité à organiser, planifier et prioriser les tâches 
  • Sens élevé de rigueur, autonomie et responsabilisation 
  • Facilité à trouver des solutions efficaces aux problèmes identifiés 
  • Excellente aptitude à travailler de façon autonome et en équipe 
  • Capacité à travailler avec des échéances rapprochées 
  • Curiosité scientifique, créativité, intérêt pour l’innovation 
  • Facilité à interagir avec l’équipe de recherche, l’équipe clinique et les patients 
  • Intérêt pour un milieu de recherche et motivation marquée pour apprendre à valoriser l'inclusion sociale et la diversité.
Ce que nous offrons
  • Poste à temps complet (35h/semaine) - possibilité de temps partiel, à discuter 
  • Flexibilité d’horaire et possibilité de télétravail 
  • 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps plein 
  • 13 congés fériés, 9,6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année 
  • Régime d’assurance collective 
  • Fonds de pension RREGOP 
  • Salaire et avantages sociaux selon les normes du CRCHUM 
  • Entrée en fonction : Dès que possible 
  • Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel

Pour poser votre candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae à :
 annabelle.lessard.chum@ssss.gouv.qc.ca

Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.