Coordonnateur·trice de recherche - Équipe de la Dre Nadia Sourial

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Régulier - Temps complet

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2025-08-05

  • Date d'échéance

    2025-09-08

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada.  

Situé à la station de métro Champs de Mars, le CRCHUM constitue un milieu de travail dynamique et innovateur dans un quartier vibrant à la jonction de Ville-Marie et du Vieux Montréal.  En plus de travailler dans des installations ultramodernes à la fine pointe de la technologie, vous participerez à une vie scientifique animée et bénéficierez d'une foule d'avantages: milieu de travail diversifié et inclusif, horaires flexibles, politique de télétravail, programme récompenses, programmes d'aide, régime de retraite du gouvernement et des organismes publics, politique généreuse de congés.

Notre centre de recherche favorise la stabilité d'emploi et soutient le développement et le perfectionnement professionnel pour des défis à la hauteur de vos aspirations.

Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé

Le Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé (CIES) utilise la rigueur, le sens critique et la créativité d'études scientifiques pour développer des interventions innovantes en réponse à des enjeux de soins observés en milieu de pratique. Qu'elle soit émise par une équipe de soins, une équipe médicale, une équipe de recherche, une équipe de gestion ou tout autre instance souhaitant bénéficier de la force unique du CIES, le pôle de scientifiques, de cliniciens et de gestionnaires évoluant au sein du carrefour, s'investit pour mieux comprendre une situation, transformer des données probantes en innovations implantables dans les milieux de soins et en évaluer les impacts.

Le CIES vise une efficacité et une efficience des soins accrues en appliquant le processus scientifique à l'innovation dans le milieu de la santé. Il favorise les arrimages entre les volets cliniques, de recherche, d'enseignement et de gestion. Il contribue à la réduction des silos et permet à toutes les instances qui interviennent auprès des patients de travailler ensemble à la recherche de solutions durables, éprouvées et adaptées aux besoins de la population.

Description du poste

La ou le candidat.e sera responsable de coordonner et contribuer au déroulement d’une étude multi-provinciale (Share2Care) au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse en soins primaires. Ce projet vise à mesurer et à mettre en œuvre des indicateurs qui reflètent la contribution de tous les professionnels de la santé œuvrant dans les équipes interprofessionnelles de soins primaires 1) pour aider les pratiques à optimiser leurs pratiques organisationnelles et 2) pour guider les politiques de santé visant à informer la planification des ressources et du financement au sein des équipes de soins primaires.


Responsabilités  

Comme coordonnateur.trice, cette personne sera responsable de la :

  • Planification et coordination du projet :
  • Planification des rencontres et préparation des ordres du jour avec les PIs et co-PIs
  • Gestion des rencontres et des suivis avec le comité consultatif
  • Gestion de l’éthique multi-site et multi-province (incluant les ententes de partage de données et de convenance)
  • Création des documents liés à l’étude (manuel de collecte des données, guides d’entretien, scripts, formulaires de consentement)
  • Assurer l’harmonisation des documents, des outils de collecte et du plan d’analyse des données entre les provinces et les sites
  • Gestion du budget
  • Mise en œuvre et suivi :
  • Tenue d’un cahier de bord pour documenter les étapes d’implantation du projet
  • Suivi régulier des équipes terrain
  • Supervision de la collecte de données et leur conservation
  • Préparation des rapports périodiques
  • Analyse, diffusion et soutien :
  • Soutien à l’analyse des données quantitatives et/ou qualitatives
  • Contribution à la rédaction des manuscrits et à la préparation des présentations
  • Soutien aux étudiants impliqués dans le projet

Qualifications

  • M.Sc. avec un minimum de 5 ans d’expérience ou Ph.D. avec un minimum de 2 ans d’expérience en recherche en santé (médecine de famille, santé publique ou domaine connexe)
  • Expérience en rédaction de rapports, articles scientifiques et présentations
  • Maîtrise de la suite Office et d’autres outils numériques (ex. : TEAMS, Canva, applications d’IA)
  • Bilingue (français et anglais), à l’oral comme à l’écrit
  • Aisance à communiquer avec divers collaborateurs (chercheurs, cliniciens, patients partenaires, gestionnaires, décideurs, étudiants)
  • Esprit collaboratif et capacité d’adaptation
  • Accessibilité et réactivité face aux demandes
  • Excellentes capacités d’organisation et de planification
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Rigueur, professionnalisme et souci du détail
  • Capacité à anticiper les enjeux, à résoudre les problèmes et à proposer des solutions
  • Réflexivité et capacité d’autoévaluation

Ce que nous offrons 

  • Poste à temps complet (35 heures par semaine) ou à temps partiel, de jour, du lundi au vendredi
  • Format hybride (minimum de 3 jours en présentiel au CRCHUM)
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat de 12 mois, avec possibilité de renouvellement
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
  • Échelle salariale en fonction de la formation et de l’expérience
  • 20 jours de vacances par année après un an
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayables
  • Poste non syndiqué
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
  • Assurance collective

Pour poser votre candidature


Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel au plus tard le 8 septembre 2025 à 16h à l'adresse suivante :
 marie-eve.lavoie.chum@ssss.gouv.qc.ca


Seuls les candidat·e·s retenu·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. 

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.