Associé·e de recherche clinique (CRA)

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Régulier - Temps complet

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2025-09-05

Description du poste

•    Sous l’autorité de la gestionnaire principale, effectue les travaux reliés à l’écriture, à la coordination et au suivi des projets de recherche d’investigateur (IIT).
•    Collabore avec deux chercheurs en répartissant équitablement le temps investi, tout en ajustant cette répartition en fonction des priorités et de l'urgence des projets.
•    Collabore avec les autres chercheurs du service d’hémato-oncologie, incluant les projets de recherche des résidents.


Responsabilités

•    Rédige les protocoles de recherche d’investigateur (IIT) en collaboration avec le chercheur, incluant la rédaction scientifique d’articles et d’abrégés
•    Développe, rédige et révise les amendements spécifiques aux protocoles
•    Développe et implémente les protocoles selon les Bonnes Pratiques Cliniques (ICH-GCP)
•    Collabore avec les médecins/chercheurs et les sponsors et les divers intervenants impliqués
•    Personne-contact/représentante des chercheurs et sponsors
•    Écrit et prépare les demandes des projets IIT au CÉR
•    Participe aux rencontres de pré-soumission au CÉR
•    Prépare les applications CÉR afin d’obtenir les approbations pour les projets IIT
•    Prépare et soumet les amendements au CÉR
•    Prépare et soumet les formulaires de consentement au CÉR
•    Organise des visites d’initiation (SIV)
•    Coordonne le démarrage et le suivi des projets IIT
•    Présente les procédures des protocoles
•    Assure le monitoring des projets IIT
•    Surveille, vérifie et assure la qualité de la prise des données
•    Assure le respect des échéanciers du déroulement des projets IIT établis par les chercheurs et les sponsors
•    Écrit les rapports de projets
•    Rédige des demandes de fonds et subventions de recherche sous la supervision du chercheur impliqué
•    Participe à l’identification des patients éligibles aux études en collaboration avec les équipes cliniques
•    Évalue la faisabilité des sites de recherche pour les études
•    Coordonne les projets de recherche avec des sites nationaux et internationaux
•    Surveille, vérifie et assurance de la qualité de l’entrée de données monde-réel rétrospectives et pour les études cliniques du CHUM et multicentriques initiés par le CHUM
•    Développe le CRF électronique pour l’entrée de données
•    Assure la responsabilité des amendements, du CRF électronique et du cartable d’investigateur
•    Participe aux Investigator Meetings ou assiste aux Investigator Meetings « Web » et/ou téléconférences périodiques
•    Apporte une expertise clinique et scientifique dans l’implémentation des méthodes pour les Phases I et II
•    Assure la pharmacovigilance pour les études en cours, incluant la documentation, l’analyse et la déclaration des événements indésirables
•    Prépare les Councils for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS) pour la déclaration des effets indésirables graves à Santé Canada selon les exigences réglementaires
•    Enregistre les études interventionnelles sur ClinicalTrial.gov et fait le suivi


Qualifications

•    BSc dans un domaine des sciences
•    Expérience de travail pertinente dans le milieu académique de la recherche et expérience/exposition préalable en recherche clinique
•    Expérience et/ou formation comme associé de recherche clinique dans un CRO serait un atout majeur
•    Expérience en hématologie-oncologie serait un atout
•    Capacité à interpréter et communiquer dans le langage scientifique et statistique
•    Connaissance de la terminologie scientifique clinique
•    Une attention méticuleuse aux détails et à la précision
•    Capacité à prioriser les tâches confiées, à trouver des solutions efficaces aux problèmes identifiés, à mener plusieurs tâches de front et à gérer efficacement des délais à court et moyen termes dans un environnement à changement rapide
•    Gérer efficacement les délais urgents et à long terme
•    Excellente aptitude à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe
•    Être diplomate et capable d’entretenir des rapports fructueux avec les collaborateurs et parties prenantes du réseau
•    Excellent sens de l’organisation et aptitudes organisationnelles
•    Compétence en MS Office suite, Adobe, en logiciel de publication, en logiciel de rédaction (EndNote)
•    Expérience avec l’utilisation des moteurs de recherche pour la recension d’écrits (ex: PubMed, Medline, etc.)
•    Niveau expert en français et en anglais, écrit et oral


Ce que nous offrons

•    Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
•    Salaire et avantages sociaux selon les normes du CRCHUM
•    Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel
•    4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
•    13 congés fériés
•    9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
•    Fonds de pension à prestations déterminées
•    Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés

Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à : josee.dupuis.chum@ssss.gouv.qc.ca

Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents