Assistant·e de recherche clinique

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Régulier - Temps complet

  • Date d'affichage

    2025-05-05

La tâche principale de ce poste d’assistant·e de recherche sera d’aider à gérer l’essai clinique randomisé multicentrique EASI-TOC (Endovascular Acute Stroke Intervention – Tandem Occlusion), mené par le CHUM et financé par mulitples organismes subventionnaires (www.easitoc-study.ca).

Cette étude canadienne porte sur le traitement optimal des patients avec AVC aigu et lésion carotidienne et elle se déroule sur 14-16 sites partout au Canada depuis 2020, devant prendre fin vers 2027.

Le travail se fera en étroite collaboration avec l’investigateur principal de l’étude, Dr Alexandre Poppe, ainsi que les autres membres de l’équipe de recherche de la Neurologie vasculaire du CHUM. Nous sommes une équipe de 11 (9 neurologues avec une expertise en maladies neurovasculaires, 1 coordonnatrice de recherche et 1 assistante de recherche).  


Responsabilités  

L'Assistant·e de recherche aura comme principales missions :

  • Gestion administrative du projet – Être le point de contact pour la communication avec les coordonnateurs de recherche de tous les sites participants (réponses aux questions, demandes de documents etc.)
  • Éthique & réglementaire – Préparer les modifications au protocole et les soumissions au comité d’éthique local; assurer le suivi des versions des formulaires de consentement.
  • Qualité des données – Réviser régulièrement les données de recherche des sites pour en assurer leur qualité et assurer le suivi avec les sites pour faire des rappels en cas de délais, corriger des erreurs ou clarifier des entrées (logiciel REDCap)
  • Communication – Rédiger des infolettres, alimenter le site web de l’étude et produire les résumés de réunions du comité de direction de l’étude
  • Visites d’initiation et formation des sites – Aider les coordonnateurs de recherche des sites et leurs équipes à comprendre le protocole, les modes d’opération et garder à jour les documents de formation requis pour chaque site
  • Suivi des patients – assurer la coordination des rendez-vous des patients du CHUM et effectuer des suivis téléphoniques dans les délais requis
  • Comité de surveillance et de suivi des données (DSMB) – communiquer avec les membres du DSMB, organiser leurs réunions annuelles et produire les procès verbaux des réunions
  • Clôture de l’étude – Assurer que les données finales soient complètes et propres, coordonner les réunions du comité de publications.  
 Qualifications
  • Formation en sciences de la santé (Baccalauréat, Maitrise, MD, PhD ou équivalent)
  • Expérience en recherche clinique est un atout important
  • Formation en bonnes pratiques canadiennes pour la conduite responsable en recherche (pourrait se faire après engagement, mais avant le début de l’emploi)
  • Excellentes habiletés de communication et de compréhension en français et en anglais  
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et esprit d’équipe
  • Connaissance des méthodes de recherche documentaire
  • Expérience avec la collecte et analyses des données
  • Autonomie, proactivité, bon sens de l’organisation, capacité de gérer des priorités en évolution avec attention au détail et respect des échéanciers
  • Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé)
  • Maitrise d’utilisation des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Teams)
  • Maitrise du logiciel REDcap (atout)
Ce que nous offrons
  • Temps complet, 35h par semaine, de jour, du lundi au vendredi
  • Durée : le contrat initial est d'un an, avec possibilité de prolongation
  • Présentiel au CHUM/CRCHUM avec possibilité de télétravail occasionnel selon la politique du CRCHUM
  • Date de début : Dès que possible
  • 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
  • 13 congés fériés
  • 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
  • Fonds de pension à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives

Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation ainsi que leur curriculum vitae par courriel à : 

alexandre.poppe.med@ssss.gouv.qc.ca

Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidentspermanents.