Centre d’intégration et d’analyse des données médicales du CHUM

État d'avancement du projet : 
Intégration des données – en cours
Mise en opération prévue – 1er trimestre 2019

 

 



Le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales (CITADEL) du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) s’inscrit dans les initiatives facilitant un CHUM apprenant, enseignant et communiquant. Le projet est né du besoin de structurer (et valider) les sources de données utiles (cliniques, administratives, financières, rapportées par les patients) afin de les exploiter dans un but de recherche et d’amélioration continue des interventions en santé.

Les principaux objectifs poursuivis par CITADEL :

  • intégrer les informations nécessaires pour améliorer les soins aux patients et augmenter la performance du système de soins;
  • fournir un accès facile, sécurisé, approprié et dans un délai raisonnable aux données clinico-administratives pour promouvoir et faciliter la recherche et l’innovation.

Le développement de CITADEL est rendu possible grâce à la collaboration étroite de la Direction de la recherche, la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l'éthique, la Direction des technologies de l’information et des télécommunications et la Direction des affaires médicales et universitaires du CHUM.
 

Services à venir

  • Consultation méthodologique
  • Préparation des ensembles de données d’intérêt pour analyse proposée
  • Analyse des données et interprétation des résultats
  • Intégration de nouvelles variables/données
  • Gestion et entreposage des données de recherche
     

Ensembles de données

Plus d'informations à venir.
 

Contact

Pour toute demande d’information, contactez l'équipe de CITADEL : citadel.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca.
 

Faits saillants

    +  10 systèmes d'information intégrés
    +  17,9 millions d’épisodes de soins
    +  3,6 millions de données patients

 

Questions fréquentes

Quand le Centre d'intégration et d'analyse de données médicales du CHUM sera-t-il ouvert à recevoir des demandes d'accès aux données?

Des projets pilotes sont actuellement en cours et se poursuivront tout au long de l'automne 2018. Il est prévu que le Centre d'intégration et d'analyse de données médicales du CHUM soit prêt à recevoir les premières demandes d'accès au premier trimestre 2019. L'annonce sera diffusée à toute la communauté du CHUM. Les instructions détaillées pour faire une demande d'accès seront alors partagées.

Qui peut faire une demande d’accès aux données?

Les projets de recherche, ou tout projet s’inscrivant dans le mandat de CITADEL peuvent faire l’objet d’une demande d’accès aux données. L’instigateur de la demande d’accès peut être un chercheur, un clinicien, un résident, un professionnel de la santé ou un gestionnaire du CHUM.

Pour les projets académiques venant de l’externe ou les projets venant du milieu de l’industrie, veuillez nous contacter directement à citadel.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca pour connaître les conditions et modalités d’utilisations.

Quelles données seront disponibles?

Toutes les données clinico-administratives collectées lors des opérations de soins et services seront comprises dans les données accessibles via CITADEL. Les données clinico-administrative telles que les données sur les épisodes de soins, les laboratoires, la pharmacie, l'imagerie seront disponibles. L'objectif de CITADEL étant d'intégrer le plus de données utiles possibles, d'autres données s'ajouteront.

Comment vérifier les autorisations requises avant de faire une demande d’accès aux données?

La première étape est de contacter l’équipe de CITADEL (citadel.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca) pour une première exploration de votre projet. Il est conseillé de contacter les conseillers du Bureau d’éthique de la recherche du CHUM (ethique.recherche.chum@ssss.gouv.qc.ca) afin de vérifier si votre projet doit être examiné par le CÉR.


 

Équipe

Dr. Michaël Chassé, M.D., Ph. D., FRCPC, intensiviste et chercheur régulier au CHUM
Responsable et chef scientifique

Kip Brown, MPAff, associé de recherche au CRCHUM
Responsable des opérations, conseiller scientifique

François Harvey, B. Sc., DESS
Bio-informaticien, spécialiste en intégration des données

Paule-Marjolaine Bodson-Clermont, M. Sc.
Biostatisticienne

Alina Dyachenko, M. Sc.
Biostatisticienne

Roy Nitulescu, B. Sc., MA
Biostatisticien, spécialiste en intégration des données

Camille Craig, M. Sc. 
Coordonnatrice Bureau d’accès