Une étude révèle les effets bénéfiques des conseils prodigués par les pharmaciens communautaires au Québec

Effets des conseils prodigués par les pharmaciens communautaires au Québec

La chercheuse Aude Motulsky du Centre de recherche du CHUM de concert avec des chercheurs du CIRANO et de HEC Montréal ont réalisé une étude sur l’impact des consultations effectuées chaque année par les pharmaciens communautaires auprès des patients. Les résultats de cette étude commandée par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) ont été dévoilés le 12 septembre. 

On y apprend notamment que dans 77 % des cas, les conseils donnés par les pharmaciens ont évité l’utilisation d’au moins une autre ressource du système de santé. De plus, 26 % des patients qui ont consulté leur pharmacien ont évité de s’absenter du travail. Et avec un taux de satisfaction qui atteint 93 %, on peut dire que les patients apprécient ces bénéfices. 

L’étude comporte deux volets principaux, soit une enquête populationnelle et une étude-terrain effectuée au sein de 19 pharmacies communautaires. « Il s’agit de la première étude réalisée au Canada qui permet de documenter les activités des pharmaciens communautaires qui ne sont pas facturées, donc pas compilées dans les bases de données clinico-administratives. L’accès aux données au Québec représentait un réel défi. L’étude a pu être possible grâce à une application mobile pour la collecte de données et une mobilisation impressionnante des pharmaciens et des étudiants en pharmacie, souligne la chercheuse Aude Motulsky du CRCHUM ». 

L’étude-terrain permet à l’AQPP d’estimer que les conseils prodigués par les pharmaciens propriétaires représentent, au Québec, une valeur de près de 500 millions de dollars par année pour le système de santé. 

L’étude, dont les résultats sont jugés conservateurs en raison de certaines limites méthodologiques, permet ainsi de mesurer pour la première fois la valeur des services-conseils dispensés aux patients par les pharmaciens communautaires et de chiffrer la contribution de ces derniers à l’accès aux soins de première ligne.

L’étude intitulée Fréquence, nature et effets des conseils prodigués par les pharmaciens communautaires au Québec peut être consultée en ligne.