Journée scientifique du CRCHUM

Le CRCHUM vous invite à sa 12e journée scientifique annuelle.

Deux sessions sur deux matinées, les 3 et 4 novembre 2021 
En virtuel 
 

Toute la communauté scientifique est invitée à participer à cet événement. C'est l'occasion unique de prendre part à une journée scientifique des plus enrichissantes et de rencontrer des figures inspirantes de la recherche en santé.
 

Thème

Les forces cohésives, de l'atome au traitement
 

Invitée d'honneur

Fabiola Gianotti Dre Fabiola Gianotti, directrice générale, Organisation européenne pour la recherche nucléaire - CERN

Fabiola Gianotti (née en 1960, de nationalité italienne) a obtenu un doctorat en physique des particules expérimentale en 1989 à l’Université de Milan. Depuis 1994, elle travaille comme physicienne de recherche au sein du Département de physique du CERN, et, depuis août 2013, comme professeure honoraire à l’Université d’Édimbourg. Elle est également membre correspondant de l’Académie italienne des sciences (Accademia Nazionale dei Lincei), et membre associée étrangère de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, l'académie française des sciences, la Royal Society de Londres, la Royal Academy des Arts et des Sciences de Barcelone et Royal Academy irlandaise. 

Dre. Gianotti a travaillé sur plusieurs expériences du CERN et participé au travail sur les détecteurs : R&D, construction, développement de logiciels et analyse de données. En 2009, elle a été élue porte-parole (chef de projet) de l’expérience ATLAS, fonction qu’elle a exercée jusqu’en 2013. Le 4 juillet  2012, c’est à elle qu’est revenue la tâche de présenter les résultats de la quête du boson de Higgs à l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu au CERN. 

 

Il n'y a pas de frais de participation.
INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT, LE NOMBRE DE PLACE EST LIMITÉ.



La Journée scientifique du CRCHUM est propulsée par Innove-Action.