Programme

 

180921_bloc_image_mardi_13_novembre_semaine_innove_action
180921_bloc_image_mercredi_14_novembre_semaine_innove_action
180921_bloc_image_jeudi_15_novembre_semaine_innove_action

 

MERCREDI 14 NOVEMBRE

 

RÉPARATION ET TRAITEMENT

 

8 h 30 à 9 h
CONFÉRENCE AVEC INTERACTION
FABRICE BRUNET, président-directeur général, CHUM
L'intelligence humaine augmentée
LieuAmphithéâtre (Pavillon R, 5e étage)
 

En savoir plus

Le CHUM a la volonté de devenir un immense laboratoire vivant pour le développement et la mise-en-œuvre de l’intelligence augmentée dans toutes ses dimensions, pour offrir les meilleurs soins possibles à la population. Cette conférence nous permettra d’aborder les enjeux et les solutions mises en place.

Fabrice BrunetLe docteur Brunet occupe le poste de président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) depuis le 7 septembre 2015, date de la création du regroupement des deux établissements. Auparavant, de 2009 à 2015, il a occupé le poste de directeur général puis de président-directeur général du CHU Sainte-Justine. Il était vice-président du Réseau universitaire de Santé de l’Université de Montréal (RUIS) dont il assume la présidence depuis février 2017. Il est aussi professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et professeur de réanimation en France et de médecine à l’Université de Toronto. 

 

 

8 h 30 à 17 h 30
KIOSQUE DES PARTENAIRES
Lieu
Agora (Pavillon R, 5e étage)
 
9 h à 9 h 30
ANNONCE ET CONFÉRENCE DE PRESSE
Lieu
Espace Saint-Denis – CHUM (Pavillon D, 1er étage)
 

En savoir plus

Une annonce importante sera faite pour communiquer une nouvelle initiative CHUM en partenariat avec le milieu universitaire.

 

 

9 h à 11 h 30

CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES – RÉPARATION ET TRAITEMENT
LieuAmphithéâtre (Pavillon R, 5e étage)

9 h à 9 h 30  |  NEILA MEZGHANI – CHUM
Analyse de données physiologiques obtenues par des objets connectés pour le développement d’applications m-santé 

En savoir plus

Neila MezghaniNeila Mezghani, ing. Ph. D. 
Chercheuse, CRCHUM, axe Imagerie et ingénierie
Professeure, Département Science et Technologie, Université TÉLUQ et l'Institut national de recherche scientifique (INRS-EMT)
Professeure associée, École de technologie supérieure (ÉTS)
Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales

Neila Mezghani s'intéresse à l'analyse et la classification de données en génie biomédicales ainsi qu’à l'élaboration d'outils basés sur des méthodes d'intelligence artificielle pour le développement de système d'aide à la décision et pour l’optimisation des stratégies opératoires d'instrumentation chirurgicale (rachis et genou) en s'aidant de données biomécaniques, géométriques et cliniques.

 

9 h 30 à 10 h |  MANON CHOINIÈRE, GABRIELLE PAGÉ – CHUM
Peut-on prédire la réponse au traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse?

En savoir plus

Manon ChoinièreManon Choinière, Ph. D.
Chercheuse, Axe Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé, CRCHUM
Professeure titulaire, Département d'anesthésiologie, Université de Montréal

Manon Choinière a développé et implanté un registre québécois de patients adultes qui souffrent de douleur chronique non cancéreuse (DCNC). Ce registre compte plus de 9300 patients chez qui ont été colligées diverses données biopsychosociales de façon longitudinale. Manon Choinière est en processus de jumeler ces données avec celles des banques médico-administratives du Québec. Elle est également à mettre en place un « mini » registre canadien de personnes atteintes de DCNC.

Manon Choinière est l'un des membres fondateurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur du Fonds de recherche du Québec - Santé et du Réseau canadien de douleur chronique des Instituts de recherche en santé du Canada.

Ses intérêts de recherche portent sur les facteurs de risque impliqués dans la transition d’une douleur aiguë à une douleur chronique, l'impact biopsychosocial et économique de la douleur chronique, de même que les approches de traitement incluant l’utilisation des opioïdes dans le contexte de la crise qui sévit présentement.

Gabrielle PagéGabrielle Pagé, Ph. D.
Chercheuse, Axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, CRCHUM
Professeure chercheure, Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur, Université de Montréal

Les intérêts de recherche de Gabrielle Pagé s’orientent vers la compréhension de comment la douleur aiguë devient chronique. Ce processus est essentiel au développement de stratégies de prévention et d'intervention précoce afin de réduire les risques de chronicité de la douleur. Ces projets combinent une perspective biopsychosociale de la douleur avec des approches méthodologiques innovantes pour comprendre la nature dynamique de l'expérience de la douleur.

Un deuxième volet de son programme de recherche vise à explorer l'impact des comorbidités physiques et mentales sur la prévention, l'évaluation, le traitement et l'autogestion de la douleur chronique en soins primaires, secondaires et tertiaires.

Dans ce dernier volet du programme de recherche, Gabrielle Pagé vise à examiner l'impact de l'utilisation prolongée des opioïdes sur la condition douloureuse des patients ainsi qu’à mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui peuvent influencer les trajectoires de soins chez les patients prenant des opioïdes. Elle souhaite apporter un éclairage sur la question de la prise d'opioïdes - qui est souvent initiée pour gérer la douleur aiguë se prolongeant et devient une thérapie à long terme - qui permettra d'améliorer les pratiques cliniques.

 

10 h 30 à 11 h  |  JOHN KILDEA, LAURIE HENDREN, TAREK HIJAL – McGill - CUSM
Implementation of a waiting room management system with a mobile application and a portal for oncology patients

En savoir plus

John Kildea (Medical Physics), Laurie Hendren (Patient and Computer Science) and Tarek Hijal (Radiation Oncology) founded the Health Informatics Group in Radiation Oncology, which has been developing mobile apps for oncology patients and caregivers.

opalmedapps.com

John KildeaJohn Kildea, Ph.D.
Investigator, RI-MUHC, Glen site, Cancer Research ProgramAssistant 
Professor, Department of Oncology, Medical Physics Unit, Faculty of Medicine, McGill University

John Kilden's research focuses on the application of physics and informatics in cancer research.He leads two distinct research groups. The first, Neutron-Induced Carcinogenic Effects (NICE), studies the production and toxicity of non-therapeutic neutrons in radiotherapy. This fundamental physics and radiobiology research involves modelling and radiation detection.  

The second group, Radiation Oncology Knowledge Sharing (ROKS), is a translational research initiative that aims to improve the experiences and outcomes of radiation oncology patients through the use of electronic data. The ROKS group analyses electronic medical record data and develops software to share knowledge between healthcare professionals and between professionals and patients. This research is carried out with collaborators in the School of Computer Science at McGill. the group's research has lead to development of Opal, the Oncology portal and application (depdocs.com/opal) for cancer patients.

Laurie HendrenLaurie Hendren Ph.D., FRSC
Professor of Computer Science at McGill University,
Associate Investigator at the Research Institute of the MUHCH
Canada Research Chair in Compiler Tools and Techniques
Fellow of the Royal Society of Canada (FRSC)

Laurie Hendren's research focus on designing and implementing new compiler tools and techniques to support new programming languages, compiler transformations and optimizations, and novel program understanding and refactoring tools.

She became interested in developing computer-based tools for patients while being treated for breast cancer in 2014, and continues to use her experiences as an active cancer patient to guide her research. She is a member of the MUHC Cancer Mission Patients' Committee and a patient representative on the Rossy Cancer Network Quality Council.

Tarek HijalTarek Hijal, M.D., C.M., M. Sc., FRCPC
Associate Investigator, RI-MUHC, Glen site Cancer Research Program 
Assistant Professor, Department of Oncology, Division of Radiation Oncology, Faculty of Medicine, McGill University

Tarek Hijal's research focuses on assessing new radiation treatments for breast and rectal cancers, such as one-day radiation treatments for breast cancer. He is also involved in improving radiotherapy care through the use of databases and machine learning.

 

11 h à 11 h 30  |  CARL ARDY DUBOIS – ESPUM, JOSÉ CÔTÉ – ESPUM / CHUM
Laboratoire de développement et d’Expérimentation en contexte réel d’un système de gestion de la Performance des Soins Infirmiers (LEPSI)

En savoir plus

Carl Ardy DuboisCarl Ardy Dubois, M.D., Ph. D.
Professeur titulaire, ESPUM.
Directeur, École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal (ESPUM)
Chercheur régulier, Institut de recherche en santé publique, Université de Montréal (IRSPUM)

Les intérêts de recherche de Carl Ardy Dubois portent sur l’analyse des modèles d’organisation des services de santé, la gestion des ressources humaines en santé et l’évaluation de la performance des services de santé.

Le professeur Dubois a une formation initiale en médecine. Il a ensuite obtenu une maîtrise en administration des services de santé et un doctorat en santé publique. Durant 12 ans, à titre de chercheur boursier du FRQS, il a piloté un programme de recherche examinant les liens entre les modèles d’organisation des services infirmiers et la qualité des soins. Dr Dubois a occupé également plusieurs postes de leadership en recherche, notamment à titre directeur scientifique du Centre FERASI et de directeur associé au RRISIQ.

José CotéJosé Côté, inf., Ph. D.
Chercheuse, Axe Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé, CRCHUM
Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Titulaire, Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, l'Université de Montréal

Les intérêts de recherche de José Côté portent sur le développement et l'évaluation de modèles novateurs et efficaces d'intervention en soins infirmiers dans le domaine de la cybersanté. Les clientèles visées sont principalement les personnes vivant avec un problème chronique de santé dont les besoins sont complexes (exemples : VIH-sida, cancer, insuffisance cardiaque ou rénale grave, diabète) et qui nécessitent un suivi personnalisé et continu.

José Côté a mis en œuvre la plateforme d’interventions virtuelles TAVIE™ qui signifie Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement. Basées sur les théories du changement de comportement, les interventions TAVIE™ visent à soutenir en temps réel, et de façon personnalisée, les personnes ayant à gérer des défis inhérents à leur condition de santé.


 
9 h 30 à 10 h 30
Pause café
 
9 h 30 à 12 h 30
SYMPOSIUM SATELLITE MEDTEQ
Lieu
Académie A et B (Pavillon R, 2e étage)
 

En savoir plus

9 h 30 | Introduction et présentation de l’ordre du jour – Diane Côté, PDG de MEDTEQ

9 h 35 Technologies médicales + technologies numériques = un changement de modèle d’affaires.

  • Panel de 30 minutes :
    • Jean-Marc Rousseau, Ivado
    • Kathy Malas, CHUM
    • Marc Chriqui, Côte Saint-Luc
    • Modératrice : Meryeme Lahmami, MEDTEQ

10 h 05 | Comment intégrer les technologies numériques dans votre organisation

  • Conférence 20 minutes – Alexandre Le Bouthillier
  • Des histoires à succès – 3 présentations de 10 minutes :
    • Ossimtech
    • Alayacare
    • EOS Imaging

11 h | RDV avec des experts sous forme de tables rondes

  • Tuba Yamac, BCF Avocats
  • Catherine Olivier, Fonds de recherche du Québec
  • Jean Pepga, Medvalgo
  • Franck Le Naveaux, Spinologics
  • Sonia Israel, Aifred Health

12 h | Présentation du CHUM sur le beachhead

  • Carole Jabet

   
10 h à 12 h 30
SYMPOSIUM SATELLITE PETALMD
LieuAcadémie C (Pavillon R, 2e étage)
 

En savoir plus

  1. Présentation des outils de gestion des horaires et des ressources médicales de PetalMD 
  2. Témoignage d’un médecin
  3. La gestion des ressources hospitalières au CHUM
  4. Présentation projet de gestion des ressources hospitalières de PetalMD 
  5. Discussion ouverte

Présentateurs :

Patrice Gilbert - Fondateur et PDG de PetalMD, Patrice Gilbert a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de produits informatiques chez Thales et chez Domosys. Son leadership naturel et sa vision l’ont amené à occuper un poste de chef d’équipe en développement de produits chez Taleo, entreprise dans laquelle il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur des produits pour l’Europe de l’Est. En 2009, il revient au Québec pour fonder PetalMD, ce qui lui a valu plusieurs prix et reconnaissances canadiens jusqu'à maintenant. Sa passion pour le développement de produits l’amène aujourd’hui à trouver de nouvelles solutions technologiques pour les médecins et professionnels du milieu de la santé.

Joanne Castonguay est directrice de recherche à l’Institut de Recherche en Politiques Publiques et professeure associée au Pôle Santé HEC. Économiste de formation, elle a été vice-présidente adjointe au Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO), directrice de recherche à l’Association médicale du Québec (AMQ), conseillère au Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et directrice de projet à SECOR Conseil. Elle a contribué à l’élaboration de plusieurs projets de loi québécois par ses publications, dont la série de rapports sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique et le rapport Analyse comparative des mécanismes de financement des hôpitaux. Ces dernières années, elle s’intéresse aux politiques qui favorisent l’intégration des innovations.  

   
12 h 30 à 14 h
Pause repas
 
12 h 30 à 14 h
RENCONTRES B2B – Pour de nouveaux partenariats
Lieu
Agora (Pavillon R, 5e étage)
 

En savoir plus

Porteurs de projets innovants ou offreurs d’expertise : cette activité est pour vous. 

Profitez de la possibilité de rendez-vous de partenariats personnalisés pour faire avancer vos innovations et celles de vos partenaires via la plateforme B2B/2GO.

La plateforme B2B/2GO permet aux participants inscrits à l’événement d’envoyer des demandes de rencontres à d’autres participants, de mieux planifier leur temps à l'événement et de s’entretenir avec d’autres usagers par le biais d’un système de messagerie sécuritaire.

La plateforme est accessible via ordinateur, tablette numérique ou téléphone intelligent. Elle vous permet de :

  • Créer et gérer votre profil, en précisant exactement quels expertises, services et solutions vous offrez et/ou recherchez
  • Échanger avec d'autres participants par le biais d'un système de messagerie interne
  • Visionner et utiliser la base de données des participants inscrits (communauté CHUM ou CRCHUM, académique et gouvernemental, industrie) afin d'identifier les individus que vous souhaitez rencontrer
  • Envoyer des demandes de rencontres
  • Créer et mettre à jour votre agenda personnel pour les rencontres B2B

Une fois qu'une rencontre a été confirmée, le système attribue automatiquement un lieu et une plage horaire pour celle-ci, envoie une confirmation par courriel aux deux participants et ajoute cette rencontre aux horaires des deux participants.

Les participants ayant sélectionné l’option B2B lors de l’inscription peuvent accéder à la plateforme B2B/2GO au lien suivant : https://www.b2b-2go.com/crchum/.

 
14 h à 17 h 30
INNOVATIONS DE L'INDUSTRIE
Les innovations des entreprises des sciences de la vie
LieuAcadémie C (Pavillon R, 2e étage)
 

En savoir plus

L’atelier est l’opportunité de découvrir les plus récentes innovations des entreprises de l’industrie de la santé. En plus d’en apprendre davantage sur les produits à venir, c’est l’occasion d’établir de nouveaux partenariats pour appuyer leur développement.

14 h | Groupe McPeak Sirois - Dominique Johnson       
14 h 15 | Puzzle Medical Devices - Jade Doucet-Martineau
14 h 30 | Avisio - Clarisse Bascans
14 h 45 | Shaddari Precision Medecine - John Jahchan
15 h | Institut Neomed - Donald Olds
15 h 15 | MY01 - Jefferson Cooper
15 h 30 - 16 h    PAUSE    
16 h | QuindiTech - Olivia Fan
16 h 15 | Partenaire Santé Virtuel - David Bergeron
16 h 30 | Pronto Medical - Mark Trifiro

 
14 h à 16 h
PRÉSENTATIONS ÉTUDIANTES
Les innovations des étudiants, résidents et stagiaires du CHUM
Lieu
Galerie (Passerelle entre les Pavillons R et S, 2e étage) 
 

En savoir plus

Les étudiants et stagiaires du CHUM / CRCHUM présenteront leurs résultats de recherche ou des réalisations innovantes dans le cadre de leur formation ou dans l’exercice de leurs fonctions.
Au total 60 présentations dans la Galerie ou corridor du 2e étage entre le Pavillon R et S.

Si vous êtes étudiants et voulez présenter, vous trouverez plus de détail sur le site Fourwaves.
Vous devez envoyer votre résumé au plus tard le 22 octobre, 23 h 45

Liste des présentations étudiantes

 
14 h à 17 h 30
ATELIER
Place à la co-création et à l'innovation!
Lieu
Académie E (Pavillon R, 3e étage)
 

En savoir plus

Participer à un processus d’idéation collective! Orienté sur des thématiques contextualisés, cela vous permettra de partager, d’échanger et de co-construire en équipe dans un espace évolué et une ambiance inédite!

Cette activité est organisée en collaboration avec Hacking Health Montréal

 
14 h à 17 h 30
ZOOM SUR LES INNOVATIONS DU CHUM
Le savez-vous? Venez découvrir les innovations de nos collègues
Lieu
Amphithéâtre A (Pavillon R, 5e étage)
 

En savoir plus

14 h | HoRACE : Plateforme citoyenne intégrant de multiples fonctionnalités pour mieux coordonner et transformer notre système de santé via une santé personnalisée et préventive et par un accompagnement pertinent et performant dans la trajectoire de soins et de vie des patients et de leur famille
Présentatrices : Jeanne-Évelyne Turgeon (DQEPE) et Kathy Malas

14 h 30 | Les fiches santé du CHUM : pour transformer la communication aux patients
Présentateurs : Olivier Rey, Marie-Michèle Mantha (spécialistes en littératie en santé)

15 h | Portail vision 360 : un outil de gestion visant à mieux cerner en temps réel les activités et l’occupation de notre hôpital
Présentateurs : Sylvie Hubert (chef du service gestion de l’information et gestion documentaire), François Dehaut (analyste spécialisé en informatique) et Huguette Bellerose (directrice adjointe - volet opérations, de la Direction des soins infirmiers)

16 h | Le patient traceur à l’Urgence : une approche terrain  au cœur de l’amélioration continue
Présentateurs : Claire Bardin (conseillère en qualité et gestion des risques), Karell Bossé (infirmière-chef, Urgence), Johanne Lassonde et Nathalie Tousignant (patientes partenaires)

16 h 45 | L’outil Basecamp, pour soutenir une synergie fédératrice autour de projets : Illustrations concrètes de l’utilisation de l’outil pour rallier les forces vives dans le cadre de chantiers organisationnels
Présentatrice : Annabelle Boutin-Wilkins (conseillère en gestion intégrée de la performance et développement)

17 h | Pharmacie du CHUM

 
14 h à 16 h 45
ZOOM SUR LES INNOVATIONS DU CHUM
Le savez-vous? Venez découvrir les innovations de nos collègues 
Lieu
Amphithéâtre B (Pavillon R, 5e étage)
 

En savoir plus

14 h - 14 h 20 | Optimisation de la trajectoire de soins en chirurgie
Présentateur : J. Arsenault

14 h 20 - 14 h 40 | L'évolution de la neuropsychologie dans un CHUM innovant
Présentateurs : O. Boucher, S. Charbonneau

14 h 40 - 15 h | Les enjeux psychologies dans le parcours du receveur et du donneur vivant en greffe rénale : de l'évaluation à l'intervention
Présentateurs : S. Fournier, A. Ouellette 

15 h - 15 h 20 | Amputation avec réimplantation ou revascularisation d'un membre supérieur : trajectoire de soins psychologiques pour les patients en région après leur passage au CHUM
Présentateur : M. Mousseau

15 h 20 - 15 h 50 | Pause

15 h 50 - 16 h 10 | L'intervenant en soins spirituels dans un CHU : rôle est perspectives d'avenir
Présentateur : M. Paquette

16 h 10 - 16 h 30 | Dis-moi maman pourquoi es-tu toujours malade?
Présentateurs : L. St-Amour, G. Malhia

16 h 30 - 16 h 50 | Présentation du menu ultra personnalisé (projet intelligence artificielle) par le service alimentaire du CHUM
Présentatrice : Alexandra Bohigas

 
14 h à 16 h 45
ZOOM SUR LES INNOVATIONS DU CHUM
Parcours patient innovant... venez vivre une immersion 
LieuAcadémie A et B (Pavillon R, 2e étage)
LieuCHUM
 

En savoir plus

Empruntez notre parcours patient en mode réel et explorez les innovations récemment implantées dans le nouveau CHUM :

  • Constatez pourquoi les patients n'ont plus besoin de carte d'hôpital grâce à nos bornes d'enregistrement;
  • Découvrez comment le personnel de soins gagne du temps au chevet du patient grâce à la géolocalisation;
  • Voyez en quoi l'expérience patient est améliorée avec des repas personnalisés;
  • En passant par la chaîne analytique des laboratoires et les robots de la pharmacie, vous comprendrez comment les services aux patients sont optimisés et l’expertise de nos professionnels est mise de l’avant;
  • Parcourez avec nous nos installations modernes offrant des chambres individuelles et une organisation du travail repensée, où le patient demeure au cœur de nos préoccupations!

*La visite durera deux heures, assurez-vous de bien vous chausser!

 
15 h 30 à 16 h
Pause café
 
16 h à 17 h 30
WORLD CAFÉ GRAND PUBLIC
Le patient au chevet du réseau de la santé
LieuCHUM (Pavillon D, 2e étage, près du clocher)
 

En savoir plus

Souligner le(s) rôle(s) actif(s) que jouent les patients en tant que partenaires au sein de l'écosystème du CHUM, dans l'amélioration des soins de santé, la pratique clinique, la gouvernance, la recherche en santé et l'éducation.

  • Ouvrir une discussion avec différentes parties prenantes sur la façon dont les patients jouent ou pourraient jouer un rôle dans divers contextes de soins de santé par le biais de différents groupes de discussion autour de rôles/contextes spécifiques (i.e. le patient / proche comme co-chercheur, patient-ressource, patient-formateur, les patients dans la gouvernance, dans la design, etc.)
  • Discuter collectivement de la façon dont les patients peuvent jouer un rôle plus actif dans leur système de santé ou dans le domaine de la santé et des services sociaux en général. 

 

 


> Pour information : info@innoveactionchum.ca

 

180921_bloc_image_mardi_13_novembre_semaine_innove_action
180921_bloc_image_mercredi_14_novembre_semaine_innove_action
180921_bloc_image_jeudi_15_novembre_semaine_innove_action

Médias sociaux du CHUM :

Facebook  Twitter  YouTube  LinkedIn

Médias sociaux du CRCHUM :

Facebook  Twitter  YouTube  LinkedIn