Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Professionnels de la santé


Comment référer un patient?

Voici les critères de référence à considérer pour référer un(e) patient(e) au Service de psychiatrie des toxicomanies :  

  • Trouble d’usage modéré à sévère à une ou plusieurs substances et un trouble de santé mentale à l’exclusion d’un trouble neurocognitif majeur ou d’une déficience intellectuelle comme diagnostic principal.
  • Complexité et instabilité du trouble de santé mentale nécessitant un épisode de soins ou une évaluation-recommandations par une équipe surspécialisée en troubles concomitants.
  • L’équipe référente accepte une reprise du suivi à la fin de l’épisode de soins ou suite à l’évaluation et aux recommandations.

 

Qui peut référer?
  • Équipes de psychiatrie générale
  • Cliniques Premiers épisodes psychotiques
  • GASMA
  • Unité d’hospitalisation du Service de médecine des toxicomanies ou du Service de psychiatrie des toxicomanies
  • Médecins spécialisés en dépendance (Partenaires communautaires)
  • Urgences du CHUM
  • Organismes communautaires partenaires 
Où envoyer la demande de consultation pour le Service de psychiatrie des toxicomanies?

Télécopieur : 514 412-7792
Courriel : upt.nm.chum@ssss.gouv.qc.ca

Vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter au 514 890- 8000, poste 26489


Trajectoire de soins


Partage des connaissances et partenariats

 

L’enseignement

Le Service de psychiatrie des toxicomanies s’est donné une mission d’enseignement pour tous les professionnels de la santé. Des stages sont disponibles pour les étudiants en soins infirmiers, service social et ergothérapie. Les stagiaires sont intégrés à l’équipe de soins et participent à l’offre de service selon leur niveau de formation.

Le Service accueille également, sur une base régulière, des externes et des médecins résidents en psychiatrie ou d'autres disciplines médicales.

Consultez les offres de stage et de  fellowship

La recherche

Le Service de psychiatrie des toxicomanies a aussi pour mandat de contribuer à l’amélioration des connaissances et de développer des pratiques innovantes dans le champ des troubles concomitants. Il compte sur une programmation de recherche clinique intégrée en troubles concomitants unique au Québec.

Plusieurs projets de recherche sont ainsi initiés au CHUM, parfois en collaboration avec des partenaires ailleurs au Québec, au Canada et dans d’autres pays. Les personnes qui sont suivies au Service de psychiatrie des toxicomanies ont ainsi accès à des services de pointe, mais se voient aussi offrir l’opportunité de participer à des projets de recherche clinique innovants. Pour connaître les projets complétés, en cours ou à venir, l’équipe de recherche derrière ces projets et les opportunités d’emploi et de stage, veuillez consulter ce lien.

Pour participer à une étude clinique en cours, consultez la liste.

Les partenariats

Service de médecine des toxicomanies du CHUM

Ce dernier offre une expertise dans le traitement médical des sevrages complexes, de la toxicomanie et des complications médicales de la toxicomanie. En plus d’offrir un continuum de soins et de services en toxicomanie, l’équipe du SMT est une référence de pointe dans les traitements de substitution et le traitement de l’hépatite C. Le Service de médecine des toxicomanies et le Service de psychiatrie des toxicomanies se partagent l’unité d’hospitalisation et les locaux de la clinique externe.
 

Organismes communautaires

Différents partenariats avec des organismes communautaires de la région de Montréal ont été développés afin de faciliter l’accessibilité aux soins et services des personnes ayant un trouble concomitant. À titre d’exemple, le Service de psychiatrie des toxicomanies collabore avec l’organisme Old Brewery Mission.
 

Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants

Une initiative du CHUM en partenariat avec le RUISSS de l'Université de Montréal et l'Institut universitaire sur les dépendances, le CECTC a été mis sur pied avec le mandat de soutenir les établissements et leurs équipes dans l’implantation et la pérennisation d’une offre de soins et de services intégrés et adaptés aux besoins spécifiques des personnes présentant des troubles concomitants. Divers services sont offerts dont le soutien-conseil, les conseils scientifiques, l’activité scientifique et le programme de télémentorat ECHO ®Troubles concomitants - CHUM.

Ce dernier service, développé initialement par l’Université du Nouveau-Mexique, rallie les professionnels de la santé à travers la province à un groupe d’experts du CHUM afin de développer les compétences nécessaires dans la prise en charge des patients présentant des troubles concomitants et ainsi augmenter leur niveau de confiance à les traiter.