Travaux d’immunohistochimie et d’immunofluorescence : l’avantage d’utiliser le Ventana Discovery Ultra

Grâce à un don de l’Institut du cancer de Montréal, la plateforme de pathologie moléculaire possède depuis plus d’un an un Ventana Discovery Ultra de la compagnie Roche.
Cet appareil permet de faire de l’immunohistochimie, de l’immunofluorescence et même de l’hybridation in situ (ISH) de façon automatisée. Les équipes de recherches fournissent les anticorps primaires requis ou les sondes, et la plateforme, elle, se charge du reste.
Cet appareil est utilisé avec service seulement, mais certaines étapes peuvent être réalisées à la main par les équipes de recherche pour réduire au besoin les coûts.
Lors d’une expérience, chaque lame, munie d’un code QR unique au protocole choisi, est isolée à plat dans un tiroir afin qu’un protocole différent puisse être appliqué de façon personnalisée.
L’avantage du Discovery Ultra est la flexibilité permise lors de la création des protocoles (ajout d’étapes de blocage, modifications des temps d’incubation, etc.). Jusqu’à 30 lames à la fois peuvent être traitées par l’appareil de manière indépendante au même moment avec une titration individuelle.
Une infinité de possibilités s’offre donc aux clients pour réaliser des expériences de façon rigoureuse et reproductible.

Rédaction : Véronique Barrès et Liliane Meunier, comité de L’écho des plateformes
Des questions?
Contactez l’équipe de la plateforme de pathologie moléculaire
Travaux d’immunohistochimie et d’immunofluorescence : l’avantage d’utiliser le Ventana Discovery Ultra
Catégories
L'écho des plateformes