Tonnerre d’applaudissements pour les patients partenaires

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Tonnerre d’applaudissements pour les patients partenaires

Le 5 octobre, l’équipe de la promotion de la santé au CHUM invitait les patients partenaires et le  Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) à sa 6e édition de la journée de reconnaissance. C’était, encore une fois, une occasion de reconnaître leur engagement et de leur dire merci. Merci de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services au CHUM.

Les patients partenaires jouent un rôle essentiel. Ils aident les professionnels de la santé à répondre plus adéquatement aux besoins des patients. Ils partagent leur propre expérience des soins reçus, ou encore de sa vie avec la maladie. Les professionnels de la santé et les patients partenaires travaillent ensemble vers un objectif commun : l’expérience patient!

« Être un patient partenaire, c’est contribuer de façon engagée, par son écoute, sa flexibilité et son empathie, à l’amélioration continue des soins, de la gestion et des procédés du CHUM. »

— Karine Besner, patiente partenaire

Le programme de partenariat avec les patients existe depuis 2015. Le bilan des activités a été présenté. Il y a présentement au CHUM 125 patients partenaires actifs et il y a eu 336 demandes de services. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu l’attention :

  1. Le projet PAROLE-Onco pour le cancer du sein qui vise à jumeler des personnes atteintes d’un cancer avec des patients accompagnateurs
  2. Magazine Expériences : le vécu avec la maladie et les soins | Unité soutien SSA Québec
Une programmation festive

Le coup d’envoi de la journée a été lancé avec une activité brise-glace pour faire connaissance et favoriser les échanges. En un mot, ils devaient décrire comment ils se représentaient le partenariat : fierté, gratitude, découverte, échange, fébrilité, reconnaissance, amitié, présence, aventure, rencontre, inclusion, etc. sont des termes qui sont sortis.

Patrick Legris et Collette Bérubé, tous deux soignés au CHUM, ont livré un témoignage touchant sur leur motivation à devenir patient partenaire et sur leur souhait d’accompagner les autres dans leur épreuve.

Geneviève David du CEPPP a présenté l’historique et les domaines clés de transformation en partenariat : l’éducation, la recherche, les soins et la société.

L’équipe du Centre de littératie a expliqué quel rôle elle joue auprès des équipes dans le développement d’outils d’enseignement accessible, fiable et vulgarisé pour le patient. Ils ont réalisé jusqu’à présent 500 fiches santé qui donnent de l’information sur la maladie, les examens, les traitements, les techniques d’autosoins et les comportements favorables à la santé.

Comme gage de reconnaissance, des épinglettes de rose en soie bleue ont été remises aux patients partenaires impliqués depuis cinq ans ou plus, sous une bonne main d’applaudissement.

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« Le patient, c’est la raison qui nous unit, et ce, peu importe l’emploi que nous occupons. »

— Marie Chiu Neveu, conseillère-cadre en promotion de la santé et partenariat patient

Merci aux patients partenaires qui apportent un regard neuf sur les projets et aident à coconstruire les soins de demain.

Vous souhaitez partager votre expérience ou intégrer une équipe de soins? Devenez patient partenaire au CHUM!

 

 

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