Port du masque - consulter les consignes en vigueur

La révolution active : passer de la gestion de la maladie à la promotion de la santé

- 3 min
Jean Pierre Després

Lors de cette conférence, les progrès spectaculaires réalisés dans la prise en charge médicale des maladies cardiovasculaires seront soulignés. Les limites de notre système de services de santé essentiellement basé sur la gestion de la maladie seront également mises en évidence. L’importance de l’obésité et du diabète de type 2 en tant qu’enjeux majeurs de santé publique sera soulevée. L’hétérogénéité de l’obésité et ses risques associés sera discutée en élaborant sur la nécessité d’aller au-delà de la notion du poids santé et de la perte de poids. L’importance de mesurer et de cibler en clinique des signes vitaux du mode de vie sera abordée. Finalement, un nouveau modèle socio-économique basé sur le concept de santé durable qui implique la démocratisation de la santé sera proposé.

Lundi 6 novembre 2023 – 16 h*

De 16 h à 17 h : Conférence à l'amphithéâtre   
De 17 h à 18 h : Réseautage à l’agora — avec collations, cocktails et bières non alcoolisés.

Amphithéâtre du CRCHUM       900, rue Saint-Denis, 5e étage            
       R05.212A et R05.212B

Pour nous aider à planifier, merci de vous inscrire :S'inscrire à la conférence

*Conférence présentée en personne.

À propos du conférencier

Jean-Pierre Després, CQ, Ph. D., FAHA

Professeur, Département de Kinésiologie, Université Laval  
Directeur scientifique, VITAM – Centre de recherche en santé durable  
Directeur scientifique, Chaire internationale sur le risque cardiométabolique  
Cotitulaire, Chaire de recherche en santé durable du FRQS

Jean-Pierre Després est professeur au Département de kinésiologie de l'Université Laval à Québec. Il est actuellement directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable affilié à l'Université Laval (nommé en 2018) et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (depuis 2005). Depuis 2023, il est cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable, financée par le Fonds de recherche du Québec – Santé et première chaire de recherche ayant un citoyen et une citoyenne comme cotitulaires.

Il est l'un des chercheurs les plus cités au monde dans son domaine (779 articles scientifiques et 60 chapitres de livres avec plus de 190145 citations Google Scholar et un indice H de 164) et il est le scientifique actif le plus cité à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche comprennent l'obésité, la distribution du tissu adipeux, l'obésité viscérale, le diabète de type 2, les lipides, les lipoprotéines, les maladies cardiovasculaires et leur prévention par l'activité physique et un mode de vie sain. Il y a trente ans, il était le premier à signaler qu'un excès de graisse dans la cavité abdominale (obésité viscérale) était particulièrement nocif pour la santé. Il est personnellement impliqué dans de grandes activités d'éducation et de mobilisation pour prévenir les maladies chroniques de société. Il a reçu de nombreux prix prestigieux tels que le prix « Grand Québécois » décerné par la Chambre de commerce de Québec et il a été reçu Chevalier de l'Ordre national du Québec (la plus haute distinction du gouvernement du Québec).

Jean-Pierre Després est perçu non seulement comme un expert sur le plan international, mais aussi comme quelqu'un qui s'est engagé à la fois dans la création de connaissances et les efforts d'application pour améliorer la santé des populations par la promotion de saines habitudes de vie.


À propos des conférences Prestige du CRCHUM

Les conférences Prestige du CRCHUM sont présentées par des conférencières et conférenciers de réputation internationale dans leur domaine d’expertise.

Les conférences Prestige proposent un point de vue élargi sur un domaine scientifique en utilisant un langage clair et accessible à tous les participant(e)s. Elles s’adressent principalement à la communauté scientifique, y compris aux participant(e)s n’ayant pas de connaissances préalables sur le sujet.

La révolution active : passer de la gestion de la maladie à la promotion de la santé

Catégories

Événements CRCHUM