« J’aime mon travail parce qu’il fait une différence et je crois qu’il aide à guérir les gens »
Natalia Maximenco
Préposée au retraitement des dispositifs médicaux
Ce qu'elle aime de son travail
J’aime la possibilité de toujours m’améliorer et d’offrir un service de qualité au patient. Même si nous ne sommes pas en lien direct avec eux, je comprends que mon travail fait une différence dans leur vie et cette idée me réconforte. J’aime aussi le fait que malgré que mes tâches soient effectuées de façon solitaire au cours de la journée, je fais partie d’une équipe où la contribution de tout le monde est requise pour assurer notre réussite.
Historique
Je possède une formation technique, mais à la suite de mon arrivée au Québec, j’ai décidé de réorienter ma carrière. J’ai donc effectué les démarches et la formation nécessaires pour obtenir un nouveau diplôme, soit une attestation d’études collégiales (AEC) en retraitement des dispositifs médicaux (RDM).
Ayant toujours été attirée par le domaine de la santé, mais n’ayant pas le temps de consacrer de nombreuses années à des études supérieures, l’AEC en RDM fut une excellente alternative.
Forces
De façon très spontanée, je dirais que je suis une personne de nature très curieuse qui adore apprendre de nouvelles choses ou tout simplement approfondir mes connaissances. Je suis une personne qui a besoin de comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais. J’aime aussi transmettre mes connaissances et mon expérience. Je suis très organisée, soucieuse du travail bien fait et j’ai une forte discipline professionnelle.
Pourquoi avoir choisi le CHUM
Après mes études, j’ai eu l’occasion d’obtenir une entrevue au CHUM. J’ai immédiatement aimé la possibilité de travailler dans une organisation moderne et d’être exposée à presque toutes les spécialités médicales. J’avais envie de m’épanouir dans un environnement à la fine pointe de la technologie. Je souhaitais pouvoir évoluer dans l’un des plus grands complexes hospitaliers en Amérique du Nord. Le vaste éventail de spécialités que couvre le CHUM fait de celui-ci un leader dans le domaine.
Dépassement de soi
Je pense que les moments où je me dépasse sont souvent les moments où je dois apprendre de nouvelles méthodes pour un nouveau dispositif ou les journées où je dois former un nouvel employé. Lorsque je suis sollicitée par un(e) collègue, c’est comme si ça ouvrait une valve; un petit quelque chose qui me dit « GO, donne tout ce que tu as! ». J’adore revenir à la maison avec le sentiment du devoir accompli, mais j’aime encore terminer une journée de travail en sachant que j’en ai fait plus. C’est d’autant plus valorisant et bénéfique pour le dépassement de soi.
Devenir préposé(e) à la stérilisation au CHUM vous intéresse?
Natalia Maximenco - Préposée à la stérilisation