Mon cheminement à la science ouverte – Conférence Prestige du CRCHUM

- 3 min
Guy Rouleau

Nous sommes très heureux d’accueillir, pour notre deuxième Conférence Prestige du CRCHUM, le Dr Guy Rouleau qui est le directeur du Neuro (Institut‐Hôpital neurologique de Montréal) et cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. La conférence sera présentée le lundi 23 janvier à 16 h et sera suivie d'une rencontre de réseautage. 

Lors de cette conférence, le Dr Rouleau présentera son cheminement personnel et professionnel qui l’a amené vers la science ouverte, une nouvelle façon d’envisager la recherche et la découverte scientifique. Il évoquera comment ces nouveaux principes sont appliqués au Neuro et comment cette nouvelle approche trouve écho dans plusieurs autres organisations à travers le monde.

Lundi 23 janvier – 16 h – En présentiel

Amphithéâtre du CRCHUM
900, rue Saint-Denis, 5e étage
R05.212A et R05.212B

16 h à 17 h : Conférence à l'amphithéâtre du CRCHUM
17 h à 18 h : Rencontre de réseautage à l’agora – Avec mocktails, bières sans alcool et collations

Pour nous aider à planifier :Inscrivez-vous

Guy Rouleau, OC, OQ, M.D., Ph. D., FRCPC, FRSC
Directeur, Le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal)
Directeur, Département de neurologie et neurochirurgie, Université McGill
Directeur, Département de neuroscience, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Cofondateur, Institut de science ouverte Tanenbaum
Premier vice-président, Fédération mondiale de neurologie

Le Dr Guy Rouleau est directeur du Neuro (Institut‐Hôpital neurologique de Montréal), directeur du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du département de neuroscience du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. En 2022, Il a été élu premier vice‐président de la Fédération mondiale de neurologie.

Depuis plus de 30 ans, le Dr Guy Rouleau et son équipe travaillent à identifier les gènes responsables de plusieurs maladies d’origine neurologique et psychiatrique, telles que l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, de même qu’à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui mènent aux symptômes de ces maladies. Parmi les principales réalisations du Dr Rouleau, mentionnons l’identification de plus d’une vingtaine de gènes responsables de maladies et la mise en évidence de nouveaux mécanismes mutationnels.

Le Dr Rouleau a publié plus de 900 publications revues par des comités de pairs et a été cité plus de 95 000 fois (Google Scholar). Il a supervisé plus d’une centaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et aux études post‐doctorales et a gagné de nombreux prix pour ses contributions à la science et à la société.

À titre de cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, le Dr Rouleau ouvre de nouvelles voies de recherche en faisant du Neuro le premier établissement universitaire à adhérer aux principes de la science ouverte afin d’accélérer les découvertes pour le mieux‐être des patients et de la société.


Les conférences Prestige du CRCHUM sont présentées par des scientifiques de renommée internationale dans leur domaine d’expertise.

Cette série de conférences propose d’aborder un sujet scientifique dans une perspective large, et ce, dans un langage clair et compréhensible pour toutes les personnes participantes.

Elles s’adressent principalement aux membres de la communauté scientifique, incluant ceux et celles qui ne disposent pas de connaissances préalables sur le thème traité. Elles sont présentées une fois par mois.

Mon cheminement à la science ouverte – Conférence Prestige du CRCHUM