Mois de la littératie en santé – Ensemble pour des communications accessibles à tous

- 2 min
Mois de la littératie en santé

Saviez-vous qu’octobre est le Mois de la littératie en santé ? À cette occasion, le Centre de littératie du CHUM diffuse une nouvelle version de la fiche Prévenir les chutes à la maison, maintenant intitulée Éviter de tomber à la maison. Ce sujet touche un grand nombre de personnes, et l’objectif était de rendre ce document compréhensible, même pour ceux et celles qui ne sont pas à l’aise avec la lecture ou le français.

Pour y parvenir, le Centre de littératie en santé du CHUM a pu compter sur une précieuse collaboration : celle des participants et participantes du Centre d’alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine.

La Jarnigoine est un organisme communautaire qui œuvre à l’alphabétisation des adultes dans le quartier Villeray. Sa mission est de permettre aux personnes d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture afin de favoriser leur autonomie et leur pleine participation à la société. En offrant des ateliers et des services adaptés, La Jarnigoine accompagne des adultes dans un processus d’apprentissage continu, leur donnant les outils pour mieux comprendre et interagir avec leur environnement.

Au cours de plusieurs ateliers, le groupe de La Jarnigoine a relu chaque phrase de la fiche santé, soulignant les passages moins clairs et proposant des reformulations plus accessibles. En tenant compte de ces retours, le Centre de littératie en santé du CHUM a révisé la fiche en partenariat avec le service de neurologie. 

Cette collaboration exemplaire contribue à rendre les communications en santé encore plus accessibles !

Fiche santé

Mois de la littératie en santé – Ensemble pour des communications accessibles à tous

Catégories