Hommage à un pionnier de la neurologie

- 2 min
Hommage à un pionnier de la neurologie
Il y a des carrières qui tracent une route. Et il y a des êtres qui éclairent le chemin.

Le 26 septembre dernier, nous avons pris un moment pour rendre hommage au Dr Jean-Marc Saint‑Hilaire, neurologue émérite, professeur passionné et bâtisseur de la médecine québécoise. Près d’une quarantaine d’invités se sont rassemblés pour lui témoigner leur respect et admiration. 

Depuis la fin des années 1960, le Dr Saint‑Hilaire s’est imposé comme une figure incontournable dans le développement et la modernisation de la neurologie au Québec.

Il a d’ailleurs participé à la création de l’Unité de monitoring d’épilepsie au CHUM en 1974, raison pour laquelle nous avons fait le dévoilement d’une plaque honorifique en son honneur. 

Un mentor, un modèle

En tant que professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Dr Saint‑Hilaire a accompagné des générations de neurologues dans leur apprentissage. Plusieurs de ses anciens étudiants étaient d’ailleurs présents, émus de retrouver celui qui a marqué leur parcours bien au-delà de la salle de classe.

« Le Dr Saint‑Hilaire n’était pas seulement un pionnier de la neurologie, il était aussi un bâtisseur de vies et de carrières. C’est lui qui m’a ouvert les yeux sur l’épilepsie, et un simple appel de sa part a transformé mon avenir. Il en a été de même pour Patrick Cossette, aujourd’hui doyen de la Faculté de médecine, dont le parcours a lui aussi été façonné par son influence. », Dr Dang Nguyen, chef de service de neurologie du CHUM. 

Les mots qui reviennent le plus souvent quand on parle du Dr Saint‑Hilaire? Audace. Bienveillance. Humanisme. Son approche du soin a toujours été empreinte d’écoute, de respect et de compassion. 

« Merci, du fond du cœur, pour votre engagement envers le CHUM, mais aussi et surtout envers toutes ces personnes que vous avez soignées.», Marie-Eve Desrosiers, présidente-directrice générale.

 


 

Hommage à un pionnier de la neurologie