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Un guichet pour soigner plus efficacement en hépato-billiaire

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Un guichet pour soigner plus efficacement en hépato-billiaire

Cet article est extrait du CHUMAGAZINE – hiver 2023.

Comment faciliter l’accès aux soins? Accélérer l’analyse du dossier patient avant sa gestion? Utiliser le plein potentiel du personnel infirmier dans la prise en charge de la patientèle? Le Service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique a trouvé la solution! Son nouveau guichet d’accès et d’investigation (CHBP), géré conjointement avec la Direction coordination réseau, innove et optimise le parcours de soins.

Tout commence à la fin de décembre 2018, quand un groupe de travail est mis en place pour trouver des moyens d’améliorer la fluidité des soins dans le service. Le groupe réalise, après analyse, qu’il y aurait avantage à rehausser le rôle du personnel infirmier du service. « Jusque-là, souligne Shana Bissonnette, infirmière clinicienne en pratique avancée, les tâches de bureau occupaient la moitié du temps des infirmières cliniciennes. Elles ont pourtant toutes les compétences et le savoir pour accompagner le patient bien avant son premier rendez-vous médical chez nous. »

 

Des travaux se mettent en marche. En collaboration avec plusieurs directions et disciplines, on élabore des protocoles et de nouvelles façons de faire. On définit de nouvelles tâches à réaliser pour optimiser l’autonomie de l’équipe infirmière. On bouleverse les façons de faire avec un seul objectif : soigner plus efficacement la bonne personne, au bon moment, et avec les bons outils. Deux projets se suivent, tout le monde est satisfait des résultats. « C’est innovateur, indique Nancy Ramos, infirmière clinicienne, surtout dans le domaine de la chirurgie », car le rôle du personnel infirmier y est rehaussé.

En janvier 2022, on confirme un premier poste d’infirmière clinicienne au guichet d’accès et d’investigation. Le guichet compte maintenant trois infirmières et huit médecins, ainsi qu’une équipe clinico-administrative et une équipe médicale. Les résultats — tant opérationnels qu’humains — sont excellents au point qu’on en parle en bien en dehors des murs du CHUM! On comprend pourquoi les présentations de l’équipe dans des congrès en santé suscitent autant d’intérêt. L’équipe a également reçu un prix Stars du Réseau de la santé au printemps 2022. 

Quels avantages pour les patientes et les patients?

Rassurer, soutenir, encadrer : le guichet est là pour les patientes et les patients avec une condition de nature maligne complexe (foie, voies biliaires et pancréas).

Désormais, les références qui proviennent de l’externe ou de l’interne arrivent à un point de chute unique. L’équipe clinico-administrative est le point de contact principal pour chaque dossier. Sarah Al-Ameri, chef de service — Liaison, suivi systématique de clientèles et guichets d’accès et d’investigation, résume : « Notre approche est orientée sur le patient. Pour lui, avoir accès à une personne-ressource tout au long de son parcours peut diminuer son temps d’attente avant un traitement ou une opération. C’est très rassurant! »

Comment cela est-il possible? L’équipe clinico-administrative priorise et analyse les nouveaux dossiers selon des protocoles et des critères rigoureux. Les infirmières communiquent ensuite avec la patiente ou le patient pour pousser l’investigation plus loin. Au besoin, elles peuvent prescrire des examens complémentaires. Les médecins reçoivent donc un portrait plus juste et plus complet de la condition clinique de la patiente ou du patient avant le premier rendez-vous. Diagnostic, plan de traitement, opération ou autres traitements peuvent donc se réaliser plus rapidement.

Si une opération est inévitable, l’infirmière fait de l’enseignement préopératoire à la personne qui sera opérée. Cet enseignement porte le nom de ERAS, une abréviation anglaise pour Enhanced Recovery After Surgery. Il s’agit d’un programme chirurgical visant à optimiser la préparation à l’opération et le rétablissement de la patiente ou du patient.

« Les patientes et les patients vivent de grandes souffrances, de l’incertitude. Notre soutien fait une différence dans leurs parcours. »

– Shana Bissonnette

Le soutien va bien au-delà du traitement de la maladie (un cancer, la plupart du temps). Lors du premier contact téléphonique, l’infirmière tente de dépister d’autres besoins : nutrition, risque de chute, activité physique, tabac, alcool, planification du congé, etc. Elle peut ainsi demander à d’autres membres de l’équipe interdisciplinaire d’intervenir (service social, psychologie, nutritionniste…) avant l’opération pour bien soutenir la personne. Ce soutien est rapide, rassurant, et diminue le stress pour la patiente ou le patient et ses proches.

Nancy Ramos n’est pas seulement heureuse d’avoir vu son rôle évoluer au cours des dernières années. Elle se réjouit aussi pour la patientèle. Pour elle, le guichet rapide d’accès et d’investigation en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (CHBP), « c’est plus que des médecins. C’est toute une équipe qui est au service du patient! Ensemble, nous appliquons un baume à son parcours. »

Un guichet pour soigner plus efficacement en hépato-billiaire

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