Deux équipes du CHUM récompensées au Gala des prix Hippocrate 2025

- 3 min
Gala des prix Hippocrate 2025

Le 16 octobre dernier, deux projets portés par des équipes du CHUM ont été honorés pour leur innovation et leur impact concret sur le réseau de la santé.

Télétriage en AVC  

Lancé en 2023, ce projet novateur permet de réduire considérablement les délais entre la détection des signes d’AVC et l’intervention médicale, grâce à un appel vidéo entre les techniciens ambulanciers et un neurologue du CHUM. 

Ce projet a vu le jour grâce à la mobilisation de nombreuses parties prenantes : les infirmières et les neurologues du CHUM, le Service préhospitalier d’urgence de la Montérégie et la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie. 

Chaque minute compte lors d’un AVC pour limiter les séquelles et les complications. « On a comparé les personnes qui passent par le télétriage avec celles qui suivent la trajectoire habituelle. Celles qui doivent subir une intervention urgente telle que la thrombectomie y ont accès en moyenne plus d’une heure plus tôt. », Dr Christian Stapf, neurologue au CHUM. 

L’initiative est actuellement en déploiement pilote en Montérégie, avec l’objectif d’un élargissement potentiel à d’autres régions du Québec. 

Télétriage en AVC


Sur la photo (de gauche à droite) : Michel Demeo, agent de planification, de programmation et de recherche, CISSS de la Montérégie-Centre et Christian Stapf, neurologue vasculaire au CHUM.

L’Académie d’été du CHUM 

Depuis 2018, l’Académie d’été du CHUM offre à des jeunes de 15 à 17 ans une expérience unique d’immersion au cœur du milieu hospitalier. Pendant une semaine, les participantes et participants découvrent la diversité des métiers de la santé à travers des ateliers pratiques, des conférences et des activités de formation clinique. 

Encadrés par des professionnels et professionnelles du CHUM, ils explorent des domaines variés comme la recherche, la chirurgie ou l’intelligence artificielle. Cette expérience concrète leur permet de mieux comprendre les enjeux du réseau de la santé et de s’inspirer du travail d’équipes dévouées à l’excellence des soins et à l’innovation.

« Ça nous inspire à exceller pour la relève. Ça augmente notre engagement, notre fierté et notre sentiment d’appartenance. », Kena Ponce, conseillère en soins infirmiers. 

En rapprochant la jeunesse du monde hospitalier, l’Académie d’été contribue à éveiller des vocations et à préparer la relève qui participera à bâtir le système de santé de demain. Un guide pour reproduire le modèle dans l’ensemble du réseau a été développé par l’équipe dans le but d’inspirer la relève à poursuivre une carrière en santé. 

Partenaires philanthropiques

Merci à Desjardins de soutenir et de contribuer, avec nous, au développement de la relève en santé ainsi qu'à la Fondation pour son implication!

Partenaire gouvernemental

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec par le biais de son programme NovaScience.

L’Académie d’été du CHUM


Sur la photo (de gauche à droite) : Camille Lalonde-Gagnon, cheffe de service du Centre d'apprentissage et de simulation et Karine Whelan, directrice par intérim, Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM.

Le saviez-vous? C'est la 3e année consécutive que des équipes du CHUM s'illustrent lors des Prix Hippocrate ! Merci de toujours voir plus loin pour contribuer à améliorer les soins et les services offerts aux patients et aux patientes. 

Félicitations aux équipes lauréates ! Ces initiatives inspirantes font briller l’expertise, la créativité et l’engagement du CHUM. 

Deux équipes du CHUM récompensées au Gala des prix Hippocrate 2025