Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Conférences Prestige du CRCHUM Série Moderna (20 février)

- 3 min
Dr John Bell

Concept et utilisation de virus comme thérapeutique réplicative du cancer

Pour cette conférence Prestige du CRCHUM — Série Moderna du mois de février, nous sommes très heureux d’accueillir John Bell, chercheur principal au Centre pour la recherche innovante sur le cancer (Centre for Innovative Cancer Research) à l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa.

Il est également professeur dans les départements de médecine et de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche a principalement porté sur le développement de nouvelles thérapeutiques utilisant virus et cellules pour le traitement du cancer.

À propos de la conférence

Les virus sont utilisés depuis plus de 300 ans pour les vaccins, mais ce n’est qu’au cours des 30 dernières années, environ, qu’ils ont été modifiés de façon stratégique dans un but thérapeutique. Le laboratoire du Dr Bell s’est concentré sur le développement de virus pouvant se répliquer comme thérapeutique du cancer.

Ces virus dits oncolytiques ont la capacité de se multiplier de façon sélective dans les seules cellules cancéreuses et de les tuer. Ce domaine s’est considérablement développé au cours des 10 dernières années et plus de 40 entreprises développent actuellement des virus oncolytiques, à la fois comme tueurs de cancers et comme immunothérapie.

Au cours de sa conférence, John Bell parlera du travail qu’il a effectué, en concevant et testant cliniquement de nouvelles thérapeutiques à base de virus.

Lundi 20 février 2023 – 16 h à 17 h

Amphithéâtre du CRCHUM

900, rue Saint-Denis, 5e étage

Portes R05.212A et R05.212B

De 16 h à 17 h : Amphithéâtre

De 17 h à 18 h : Réseautage à l’agora — avec collations, cocktails et bières non alcoolisés.

Pour nous aider à planifier, merci de vous inscrire :

S'inscrire à la conférence

*La conférence se déroulera en anglais et en personne.

À propos du Dr Bell

Le professeur John Bell a reçu son Ph. D. à l’Université McMaster en 1982. Il a poursuivi sa formation comme fellow postdoc pendant les trois années suivantes à l’Université d’Ottawa, puis en Angleterre, à Londres, au Medical Research Council (Conseil de la recherche médicale). Il a commencé sa carrière de chercheur indépendant à l’Université McGill en 1986 avant de transférer au département de médecine de l’Université d’Ottawa en 1989.

Il est membre du Centre pour le traitement du cancer au Centre de lutte contre le cancer de l’hôpital d’Ottawa; il est chercheur principal à l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Il est administrateur du consortium canadien sur les virus oncolytiques soutenu par une subvention du programme de l’Institut Terry Fox.

Il est aussi directeur scientifique de BioCanRx, un réseau de centres d’excellence dont le but est de procurer de nouvelles thérapeutiques stimulant l’immunité aux patients à travers tout le Canada. John Bell est également Fellow de la Société royale du Canada et Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé.


À propos des conférences Prestige du CRCHUM

Elles sont présentées par des conférenciers de réputation internationale dans leur domaine d’expertise. Cette conférence fait partie de la Série Moderna.

Les conférences Prestige proposent un point de vue élargi sur un domaine scientifique en utilisant un langage clair et accessible à tous les participants. Elles s’adressent principalement à la communauté scientifique, y compris aux participants n’ayant pas de connaissances préalables sur le sujet.


Cette conférence est commanditée par

Moderna Logo

Conférences Prestige du CRCHUM Série Moderna (20 février)

Catégories

Événements CRCHUM