Au CHUM, diminuer l’errance avec l’art

- 1 min
La murale représente une pièce d’une maison à l’unité de gériatrie

Depuis le 14 juillet 2023, une magnifique murale attire l’œil à l’unité de gériatrie du pavillon D 12e étage.

La murale représente une pièce d’une maison. Elle inspire le calme et la chaleur. Les éléments graphiques ont été minutieusement choisis par l’équipe de soins. Tout en douceur et en luminosité, l’œuvre créée une ambiance apaisante où il fait bon rester diminuant ainsi les risques d’errance pour les patients et les patientes.

La sécurité avant tout

La murale en trompe-l’œil camoufle la porte double devant la chambre 1231 ce qui diminue le déplacement des personnes hospitalisées à l’extérieur de l’unité.

« Deux jours après son installation, nous avons constaté une diminution notable du nombre d’interventions du personnel devant faire du raccompagnement aux chambres. », explique Christelle Laviolette, infirmière-chef de l’unité de gériatrie.

Retrouver le calme intérieur

Les patients et les patientes en gériatrie sont souvent atteints de troubles cognitifs qui peuvent facilement les perturber. Les bienfaits de l’art sont nombreux. Parmi ceux-ci, on retrouve la sérénité et la quiétude. Offrir un environnement sécuritaire et calme à la fois fait partie des soins. 

Cette magnifique murale, créée par MUR MURA, diminuent l’agitation et offrent un moment de quiétude aux gens qui l’admirent au lieu de quitter les lieux.

Au CHUM, diminuer l’errance avec l’art

Catégories