Prix Innove-Action 2021 — Les vrais gagnants sont les patients!


Le CHUM a profité de la 3e édition d’Innove-Action, qui se tient présentement, pour souligner le travail exceptionnel de ses équipes durant la dernière année.

Si l’année 2020 n’a pas freiné l’innovation, elle ne doit pas non plus nous empêcher de reconnaître le travail de tous, s’est exclamé le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, en guise d’introduction à la remise de prix qui s’est déroulée hier. Il a poursuivi en soulignant l’excellence de l’ensemble des équipes du CHUM, incluant les bénévoles. Différents présentateurs ont ensuite défilé, en respectant les consignes sanitaires, pour remettre les prix Innove-Action 2021.

Même si l’événement se tenait en virtuel, l’émotion des lauréats présents était palpable. Tous les remerciements étaient empreints des mêmes valeurs de collaboration, d’humilité et d’humanisme. Jacinthe Dion, lauréate du prix Innove-Action dans la catégorie Jeune leader en santé pour la réouverture de l’Hôtel-Dieu, reflète bien cet état d’esprit : « Je reçois avec beaucoup d’émotion ce prix-là et je l’accepte avec honneur, mais il appartient à chacune des personnes qui a œuvré à l’Hôtel-Dieu. »

Julie Chaurette, présidente-directrice générale de la Fondation du CHUM, partenaire du gala de reconnaissance, a souligné de belle façon le travail des bénévoles : « Rien ni personne ne pourra remplacer la chaleur humaine dont vous faites preuve auprès des patients provenant des quatre coins du Québec. » 

La cérémonie a aussi permis de souligner le travail exceptionnel de la Dre Cécile Tremblay, microbiologiste-infectiologue au CHUM, en lui remettant le prix Communication grand public. Depuis mars 2020, cette vulgarisatrice née a participé à plus de 600 entrevues dans les médias en plus de réaliser des capsules vidéo pour mieux comprendre la vaccination. « Merci, c’est un grand honneur. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de l’information et ne jamais sous-estimer la capacité de la population à comprendre des problèmes complexes. »

Au-delà de la COVID-19, d’autres projets se sont illustrés cette année, dont PAROLE-Onco, été lancé avant la pandémie. Ce projet a permis à 250 patientes d’être accompagnées et écoutées par des patientes partenaires en particulier durant cette dernière année empreinte de solitude. 

Quelques minutes plus tard, sur le grand écran de l’amphithéâtre Pierre-Péladeau ou sur les plus petits écrans personnels des spectateurs à distance, Véronic Dicaire, ambassadrice de la Fondation du CHUM, a fait son apparition afin d’offrir un concert intime aux équipes du CHUM. Avec une prestation influencée par ses coups de cœur d’adolescente et les choix de sa mère, ce sont les voix de Marjo, Véronique Samson (à qui elle doit son nom) et Lady Gaga, pour ne nommer que celles-là, qui étaient de la partie. 

Ce sont peut-être seulement 12 prix qui ont été remis hier, mais c’est le travail d’équipes entières qui a été souligné. 

Prix Innove-Action 2021
Liste complète des lauréats (en ordre de remise des prix)

Prix de l’équipe de recherche – Prédiction des crises d’épilepsie par l’intelligence artificielle
Dang Khoa Nguyen, chercheur au CRCHUM
Élie Bou Assi, chercheur au CRCHUM

Prix de la technologie innovante – Programme OPTI, équipe de la programmation chirurgicale et collaborateurs
Ginette Daviau, infirmière-chef d’unité, CPO et programmation

Prix de la meilleure jeune entreprise
Marc-André Renaud, cofondateur et chef de la technologie, Gray Solutions pour l’oncologie

Prix des soins innovants – Projet SMS aux familles
Alexandre Mignault, infirmier-chef d’unité, volet ressources et matériel, Bloc opératoire
Pascal Mondoloni, assistant-infirmier-chef logistique, Bloc opératoire

Prix des services innovants — Carrefour d’impression 3D en santé
Dr Stéphane Bedwani, physicien médical, Radio-oncologie
Dr Francois Deblois, chef du Service de physique, Radio-oncologie

Prix des bénévoles — CHUM connecté
Loraine Gendron 
Sylvain Larose

Prix Jeune leader en santé — Réouverture Hôtel-Dieu
Jacinthe Dion, cogestionnaire clinico-administrative, Direction des soins infirmiers

Prix du meilleur Zoom — PAROLE-Onco
Marie-Andrée Côté, patiente partenaire
Marie-Pascale Pomey, chercheuse régulière — axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, CRCHUM, et professeure titulaire, École de santé publique (UdeM)

Prix du partenaire de l’innovation
Yves-Stéphane Couture, vice-président, Diagnos inc.

Prix de l’enseignement — Programme de simulation en soins intensifs en période de COVID-19
Dr Nicholas Robillard, intensiviste

Prix de la communication grand public — Vulgarisation dans les médias COVID-19
Dre Cécile Tremblay, microbiologiste-infectiologue, directrice de la recherche UHRESS, professeure titulaire (UdeM) et titulaire de la Chaire de recherche clinique et translationnelle sur le VIH (UdeM)

Prix de la direction générale — Optilab
Bruno Lamontagne, directeur clinico-administratif, Grappe Optilab Montréal-CHUM

Album-photos de la remise de prix

Album-photos Innove-Action 2021