Notre rétrospective 2020


Quelle année nous avons eue! Tumultueuse et remplie de défis, 2020 nous a mis à rude épreuve. Pourtant, malgré les obstacles et les moments difficiles, cette année a mis en lumière l’importance de prendre soins les uns des autres. 

Dans le réseau de la santé, cette année a été marquée par le courage, le dépassement et la résilience. Confrontées à la pandémie, nos équipes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, de beaucoup de professionnalisme, d’entraide et d’ingéniosité pour continuer à offrir à la population les meilleurs soins possible. Pour cet engagement extraordinaire envers la mission du CHUM, nous les remercions du fond du cœur. 

Cette année s’achève avec une lueur d’espoir: l’arrivée des vaccins devrait marquer une nouvelle étape décisive dans la lutte contre la COVID-19. Gardons espoir et, surtout, continuons à nous protéger et à protéger les personnes qui nous sont chères.

Profitons du temps des fêtes pour faire le plein de petits bonheurs réconfortants.

En attendant impatiemment qu’arrive 2021, voici quelques-uns des moments qui ont marqué notre année 2020. 

 


janvier

Janvier

Au Québec, il y a encore beaucoup trop d’accidents causés par une mauvaise utilisation d’outils coupants. Pour tenter de freiner cette tendance, nous avons produit ces deux vidéos humoristiques et éducatives pour appeler la population à souffler la neige et fendre le bois prudemment.

Saviez-vous que le CHUM est désigné comme Centre d’expertise pour les victimes d’amputation traumatique nécessitant une réimplantation ou une revascularisation microchirurgicale d’urgence (CEVARMU)?

En savoir plus

Voir les vidéos

 


Février

Février

Février, le mois de l’amour et des cœurs. Au CHUM, la santé cardiaque des femmes nous tient à cœur. #ElleNousTientÀCoeur est une activité de sensibilisation et de prévention des pathologies cardiaques propres aux femmes. 

Lire la nouvelle

Voir la vidéo avec les Dres Jessica Forcillo et Caroline Ouellet

Lire le CHUM en histoires avec Dre Forcillo

 


Mars

Mars

Point tournant de notre année. Nous connaissions peu de chose sur la COVID-19. Elle allait bousculer nos vies et nos façons de travailler. Aux premières lignes, nos équipes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de beaucoup de courage. La population nous a témoigné sa reconnaissance de toutes sortes de façons. Nous avons été touchés par ces gestes. Merci.

Voir les vidéos

 


Avril

Avril

L’équipe de l’Unité de retraitement de dispositifs médicaux (URDM) fait partie intégrante de la sécurité des patients et de celle de leurs collègues. Depuis le début de la pandémie, elle s’est adaptée en prenant davantage de responsabilités. Elle a même augmenté les mesures de sécurité déjà en place. Elle a aussi pris le temps d’écrire de petits mots d’encouragement aux collègues travaillant dans les autres services. Merci d’être une équipe aussi formidable! 💪

Pour en savoir plus sur l’URDM

Voir la vidéo

 


Mai

Mai

Revoir nos processus et protocoles de soins, innover pour mieux soigner – Comment la pandémie a-t-elle modifié nos façons de travailler, de soigner? Plongez dans le quotidien de nos équipes qui ont le courage d’être là!. 

Voir les vidéos

 


Juin

Juin

La réouverture de l’Hôtel-Dieu a été une des grandes contributions du CHUM à la lutte contre la pandémie. Elle a permis d’accueillir des patient.e.s de la grande région de Montréal pour leur offrir des soins et un environnement sécuritaire en attendant de pouvoir retourner dans leur milieu de vie. Nous sommes fiers du travail accompli par nos équipes, qui ont réussi à redonner vie à cet hôpital emblématique pour le Québec. 

Voir la vidéo

 


Juillet

Juillet

Après des mois de lutte, arrive le moment où nous ressentons le besoin de rendre hommage aux personnes affectées par la COVID-19 et à tous ceux et celles qui ont su les accompagner.

Retour sur une cérémonie empreinte de tristesse et d’espoir 

Voir la vidéo


Août

Août

L’équipe des soins intensifs du CHUM a mis en place un protocole d’accompagnement de fin de vie COVID afin que les proches puissent être auprès des patients dans leurs derniers moments. Témoignage émouvant de Gaëlle Vincent, la première proche à être autorisée au chevet de sa mère lors de son décès.

Voir la vidéo

 


Septembre

Septembre

Malgré la présence de la COVID-19 dans nos vies depuis plusieurs mois, le Dr Fred Saad, chef du département d’urologie au CHUM, a pris le temps de s’impliquer et d’expliquer le cancer de la prostate, ses traitements et les recherches en cours car ce dernier touche près de 20 000 hommes chaque année au Canada.

Voir la conférence

 


Octobre

Octobre

Tout un succès pour l’édition virtuelle de la Soirée Bravoure, une conférence consacrée diverses options de reconstruction après un cancer du sein. Pour répondre aux questions les plus courantes, nous avons réuni 12 spécialistes et plusieurs femmes ont témoigné de leur expérience. 

Voir la soirée Bravoure

 


Novembre

Novembre

Pour avoir transformé un couloir d’hôpital en piste d’entraînement, l’équipe du programme AVC du CHUM a reçu le prix Hippocrate. “Locomotive” est un projet qui favorise le rétablissement des patient.e.s ayant subi un AVC. 

👏👏Bravo à toute l’équipe pour votre travail remarquable!!

Lire la nouvelle

 


Décembre

Décembre

Voici une belle histoire pour clore cette année bien particulière. Ce n’est pas un conte, c’est une histoire réelle de reconnaissance et d’amitié entre un patient musicien et un médecin mélomane.

Lire l'histoire