Le CHUM signe la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est fier d’avoir signé la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, lancée le 3 novembre 2017 au Palais de congrès de Montréal (Québec, Canada) lors du Forum IA responsable. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du CHUM de devenir un chef de file mondial pour la transformation de la santé par l’intelligence artificielle au bénéfice de la population.

L’IA offre des possibilités sans précédent en santé, que ce soit par le biais de l’analyse des données massives pour mieux comprendre, détecter et traiter les maladies ou encore par la robotisation. Innovation de rupture, l’IA transformera de manière rapide et profonde les soins, l’enseignement, la recherche et la gestion des systèmes de santé. Or, les enjeux que représentent l’implantation de l’IA dans ce domaine sont considérables et nécessitent une démarche structurée pour que celle-ci soit un succès et apporte une réelle valeur aux équipes et à la population.

En annonçant la création de la toute première école de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé issue d’un milieu francophone, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS), le CHUM répond aux orientations promues par la déclaration qui vise à susciter un débat public et à proposer une orientation progressiste et inclusive du développement de l’intelligence artificielle (IA).

L’ÉIAS a pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population. L’ÉIAS traitera notamment des thèmes de l’acceptabilité (sociale, légale, éthique, etc.), de la transformation des métiers, des professions, des pratiques et des équipes, ainsi que de la transformation de l’organisation et du système de santé.


À propos de la déclaration
La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle a été lancée le 3 novembre 2017 lors du Forum IA responsable. Elle a pour objectifs 1) d’élaborer un cadre éthique pour le développement et le déploiement de l’IA, 2) d’orienter la transition numérique afin que tous puissent bénéficier de cette révolution technologique et 3) d’élaborer un cadre éthique pour le développement et le déploiement de l’IA.

Pour plus d’information, visitez le www.declarationmontreal-iaresponsable.com


Source image: declarationmontreal-iaresponsable.com