LE CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE (CICC) SE MOBILISE FACE À LA COVID 19


Toute l’équipe œuvrant dans le Centre intégré de cancérologie au CHUM se mobilise pour faire face à la situation liée à la COVID 19.

Vous serez tous contactés par notre équipe s’il y a un report ou une annulation concernant votre rendez-vous; les appels se font jusqu’à la veille du rendez-vous de suivi ou de traitement. Nous déterminerons alors avec vous la meilleure modalité pour assurer votre prise en charge tout en diminuant au maximum votre risque d’être exposé au virus et en assurant un suivi optimal et sécuritaire de votre maladie et des traitements que vous recevez.

Si vous êtes dans l’une des catégories suivantes de patients ayant un risque plus grand de faire de la fièvre (reliée à la maladie ou aux traitements) et dont le système immunitaire est affaibli :

  • Patients sous traitements de chimiothérapie intraveineuse ou orale;
  • Patients sous traitement d’immunothérapie ou thérapie ciblée;
  • Patients autogreffés depuis moins de 6 mois;
  • Patients atteints d’une forme de leucémie aiguë et en rémission depuis moins de 1 an;
  • Patients ayant terminé leurs traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie depuis moins de 6 mois;
  • Patients sous corticostéroïdes en continu;
  • Patients atteints d’anémie falciforme;

Les recommandations sont les suivantes :

  • Évitez de fréquenter les endroits achalandés et les rencontres familiales;
  • Si vous présentez de la fièvre (> 38,3 oC ou > 38 oC durant 1 heure) ou de la toux significative, contactez votre infirmière pivot ou, si vous n’en avez pas, le triage téléphonique du centre d’oncologie au numéro 514 890 8000, poste 25386, afin qu’une évaluation du risque soit faite et que vous soyez dirigé au meilleur endroit pour la prise en charge. Si cette fièvre survient à l’extérieur des heures d’ouverture (du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h), présentez-vous plutôt à l’urgence du CHUM ou de l’hôpital le plus près de chez vous.

Si vous n’êtes pas dans l’une des catégories de patients nommés plus haut, nous vous demandons de contacter le 1 877 644 4545 pour une évaluation et prise en charge selon le protocole établi par une des cliniques de dépistage situées dans les différentes régions du Québec. Nous vous demandons de ne pas vous présenter à l’urgence du CHUM.

Surtout, n’hésitez pas à demander plus d’informations à l’un des membres du personnel du centre intégré de cancérologie.

Merci de votre collaboration habituelle.