Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Consentir au don d’organes, c’est sauver des vies

- 3 min

En 2021, 409 personnes ont bénéficié d’une transplantation au Québec et 888 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente unique gérée par Transplant Québec. (source : Transplant Québec).

Afin de sensibiliser la population au don d’organes, soulignons et participons en grand nombre à la Semaine de sensibilisation du don d’organes et de tissus qui aura lieu du 24 au 30 avril 2022. Le CHUM est un établissement de santé spécialisé en transplantation pulmonaire, hépatique, rénale ainsi qu’en don vivant de rein.

« Chaque citoyen devrait faire connaître sa volonté à ses proches. Le don d’organes au décès survient presque toujours à la suite d’un événement subit. Lorsqu’une personne a fait connaître sa volonté par écrit et qu’elle en a parlé à ses proches, cela facilite le processus de don. La famille, qui a un rôle incontournable dans le processus en don d’organes, est alors plus encline à contribuer à la réalisation du don (sauf de très rares exceptions). » Source : Transplant Québec.

Chaque jour, plus d’une cinquantaine de personnes prennent soin des patients et assurent le bon fonctionnement de la clinique et de l’unité de soins en transplantation. Autour de cette équipe de proximité et en étroite collaboration, le personnel de l’urgence, des soins intensifs et du bloc opératoire participent à sauver des vies pour ce qui est de la transplantation. C’est ainsi qu’environ 200 employés contribuent à changer la vie de patients provenant de toutes les régions du Québec.

une greffe de rein = 1 personne qui quitte la dialyse

Visionnez les hommages de patients et patientes envers le personnel du CHUM.

Un seul donneur – plusieurs vies améliorées

Le saviez-vous ? Lorsqu’il est question de don d’organes, nous parlons des reins, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et de l’intestin. Un seul donneur peut aider 8 personnes à retrouver une qualité de vie. Quant aux dons de tissus (peau, os, valves du cœur, tendons et cornées), un seul donneur peut soutenir une vingtaine de personnes dont, notamment, les patients de l’unité des grands brûlés du CHUM.

Une semaine de conférences gratuites

26 avril – Apprenez-en plus sur l’aide médicale à mourir et le don d’organes

Vous avez choisi de demander l’aide médicale à mourir ou un de vos proches a fait cette demande, et souhaiterait donner ses organes ? Écoutez cette discussion virtuelle en direct sur le compte Facebook du CHUM, pour tout connaître sur le sujet (les choix, l’admissibilité, le processus, l’accompagnement, etc.). Deux infirmières viendront vous en parler, le 26 avril à 12 h.

Vous pourrez également entendre le témoignage de M. André Besner, qui a accompagné sa conjointe jusqu’à son dernier jour. Il viendra nous raconter et partager l’expérience qu’il a traversée en 2020.

28 avril – Don de rein vivant, qui peut donner ?

Vous aimeriez donner un rein pour aider un proche ou une personne qui vous est complètement inconnue, qui est en attente d’une greffe de rein ? Participez à une rencontre virtuelle en direct sur le compte Facebook du CHUM, pour tout connaître sur le sujet avec un médecin spécialiste en transplantation, une infirmière du CHUM et une patiente qui a donné un de ses reins à sa fille. Soyez avec nous le 28 avril à 12 h.

27 avril – L’approche aux familles

Comment l’approche à la famille fait-elle une différence ? Venez à la rencontre d’une famille de donneur et d’un intensiviste qui échangeront sur leurs expériences et vécus respectifs dans ce délicat parcours vers le don d’organes.

C’est gratuit sur la plateforme ZOOM.

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion

Vous voulez approfondir le sujet ? Consulter nos fiches santé pour tout savoir sur la transplantation et le don d’organes au CHUM.

Consentir au don d’organes, c’est sauver des vies

Catégories