Mon départ de l'hôpital

Heures de départ

Le jour de votre congé, nous vous demandons de quitter la chambre au plus tard 1 h après que vous ayez obtenu votre congé du médecin. Cela nous permettra d’accueillir un autre patient le plus tôt possible. Nous pourrons vous accompagner au Salon des départs si votre transport arrivera plus tard.


Ce qu'il est utile de savoir pour votre départ

Prévoir votre départ et le transport nécessaire

Le CHUM vous encourage à planifier votre retour à domicile dès le moment où vous êtes informé de votre hospitalisation.

  • Assurez-vous qu’un membre de votre famille ou un proche sera disponible pour vous raccompagner à la maison.
  • Durant votre séjour, donnez le nom de la personne qui vous raccompagnera à votre infirmière. Celle-ci pourra en tenir compte lors de l’organisation de votre départ.
  • Apportez des vêtements adaptés à la saison.
  • Organisez votre convalescence en prévision de votre retour à domicile.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Frais d’hospitalisation  

La majorité des examens, des traitements et des médicaments reçus à l’hôpital sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour y avoir droit, vous devez présenter une carte d'assurance maladie valide au moment de la visite. 

Autrement, des frais s’appliquent pour les patients non assurés qui sont non-résidents du Canada ou qui n’ont pas de carte d’assurance maladie de la RAMQ, d’une province canadienne ou du Programme Fédéral de Santé Intérimaire (PFSI) en cours de validité.

Consultez la liste des coûts pour les services rendus

Frais d’hébergement

Veuillez noter qu’au moment du congé d’hôpital, si le transfert vers un hébergement transitoire et permanent (ex. centre de réadaptation ou CHSLD) n’est pas possible ou que vous le refusiez, des frais sont applicables selon les directives ministérielles. 


Quoi faire après une intervention ou une hospitalisation

  • Je demande à ce qu’on m’indique clairement les noms des médicaments qui me sont prescrits. Il se peut qu’il y ait des changements dans votre médication. Un bilan des médicaments que vous devrez prendre sera fait avant votre départ.
     
  • Je demande à ce qu’on m’explique clairement les raisons pour lesquelles une médication est prescrite, les doses, le moment de la prendre et ses effets secondaires.
     
  • Je connais les prochaines étapes de mon traitement et les rendez-vous que je dois prendre.
     
  • Je m’assure de bien comprendre ce que je dois faire à mon retour à la maison :
    • rendez-vous à prendre
    • soins à faire
    • personne-ressource à contacter si j’ai des questions
    • habitudes à changer
  • Je demande s’il y a de l’information écrite que je peux rapporter à la maison, à titre d’aide-mémoire sur un soin à faire, par exemple.

Sondage expérience patient

Vous faites partie de l’équipe du CHUM !

Le CHUM souhaite, de façon continue, améliorer la qualité des soins et des services qui y sont dispensés. C’est en complétant un sondage en ligne que le patient peut nous partager son expérience. Celui-ci est informé qu’il a la possibilité de le remplir lorsqu’il aura terminé son parcours de soins au CHUM.

Les résultats seront par la suite remis à chaque secteur de manière à identifier les points forts et les points qui nécessitent une amélioration en matière de qualité et de sécurité des soins et services.

Voici les résultats des sondages qui ont eu lieu pour la période du 1er avril 2018 au 15 septembre 2018 :