Rougeole : Port du masque obligatoire - En savoir plus

Partenariats


Au CHUM, nous croyons en l’innovation ouverte!

Le CHUM est un écosystème d’innovation ouverte qui inclut des partenaires de tous horizons désirant innover pour améliorer la santé de la population et la performance globale de l’organisation. Aussi, le CHUM inclut l’innovation dans sa démarche d’intégration de ses composantes de mission: Soins-services-santé, enseignement, recherche, gestion, innovation, partenariat patient et autres types de partenariats (SERGIP). Il désire accélérer les innovations, de l’idéation à la valorisation, afin d’intégrer celles qui créent de la valeur pour la population et notre société.

L’industrie a également besoin d’accéder au milieu réel et aux laboratoires vivants du CHUM pour accélérer la valorisation des innovations et favoriser leur diffusion et leur commercialisation.

Le CHUM est ouvert aux partenaires institutionnels qui partagent les valeurs et la mission du CHUM et est heureux de collaborer avec plusieurs partenaires dans divers projets d’innovation.

Il existe ainsi quatre types de partenariats d’innovation, incluant l’IA :

  1. La cocréation ou le co-développement.
    L’innovation est co-créée par les équipes du CHUM et du partenaire externe dans le cadre de projet de recherche ou de développement.
  2. L’évaluation (validation) en milieu réel.
    Développée par le partenaire externe sous forme d’un prototype ou produit minimum viable, l’innovation est testée au CHUM pour en mesurer les valeurs créées dans le cadre de projets de recherche ou d’expérimentation.
  3. La valorisation de la propriété intellectuelle (PI).
    La PI issue d’une innovation développée à l’interne par les équipes du CHUM est transférée au partenaire externe pour sa valorisation, incluant sa commercialisation.
  4. Le partage de savoirs, savoir-faire et d’expertise.
    Les équipes du CHUM et du partenaire externe échangent des savoir et savoir-faire sur différents thématiques de l’innovation et de l’IA en santé.

Nous avons adopté un processus d’accompagnement de nos projets d'innovation et d'IA en partenariat avec l'industrie, depuis la validation d’intérêt jusqu’à la co-construction, validation et expérimentation en milieu réel, la mesure d’impact, la pérennisation et la valorisation de l'innovation.

Ce processus nous permet d'identifier et solliciter les expert.es internes visés par le projet envisagé. Si un.e expert.e manifeste un intérêt, nous les inviterons à une première rencontre exploratoire pour faire la démonstration de votre innovation. S’il n’y a pas d’intérêt ou que les équipes ne sont pas disponibles, nous vous en informerons également.

Retrouvez les différentes étapes de notre processus d'accompagnement en cliquant sur le lien ci-dessous, ou en bas de page :

 

Comment soumettre une demande de partenariat

Vous souhaitez collaborer avec le CHUM? Pour soumettre une demande de partenariat, vous n'avez qu'à compléter les 2 étapes suivantes. 


Étape 1 : Référencer et inscrire votre organisation

Nous vous invitons à nous communiquer avec nous les informations concernant votre organisation, en utilisant le formulaire ci-dessous :

Remplir le formulaire

Fill the form

Un identifiant unique sera attribué automatiquement à votre organisation et pourra être réutilisé pour chaque nouvelle demande de partenariat.


Etape 2 : Manifester votre intérêt pour une collaboration potentielle

Si vous connaissez déjà l'identifiant unique attribué à votre organisation, nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre une nouvelle demande de partenariat :

Remplir le formulaire

Fill the form


 

Nos étapes du processus de partenariat