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Foire aux questions

Promouvoir la recherche

Nous sommes toujours heureux d’entendre parler d’avancées scientifiques et d’innovation. Nous travaillons en lien étroit avec les équipes de recherche du CRCHUM pour promouvoir les nouvelles de la recherche. Cependant, tout n’est pas adapté à une exposition médiatique. Étant donné qu’il y a plus de 480 chercheuses et chercheurs, nous devons être sélectifs.  

Nous donnons donc la priorité aux percées et aux innovations les plus susceptibles de susciter l’intérêt de nos publics stratégiques. Notre stratégie de promotion et de diffusion est décidée au cas par cas, en tenant compte entre autres des critères suivants : 

  • « Timing » — L’actualité est extrêmement importante pour les journalistes. Peu de chance qu’ils couvrent une étude qui a été publiée des semaines avant qu’ils n’en aient eu connaissance. Si possible, contactez-nous (sous embargo) dès que votre article est accepté. Ainsi, nous aurons le temps de regarder le tout avec vous avant publication; 
  • Valeur de l’information — La première chose que se demandent les journalistes : est-ce que nos lecteurs/téléspectateurs/auditeurs seront intéressés par l’information? La plupart du temps, une bonne histoire est composée d’ingrédients simples : une touche humaine, un impact potentiel sur la vie des gens, une controverse, un facteur « wow » ou une résonance avec l’actualité; 
  • Pour la recherche médicale, nous avons besoin de savoir à quel stade se trouve la recherche et de vérifier si une nouvelle découverte pourrait avoir un impact démontrable sur les patients. Si c’est une étude clinique, il est toujours intéressant de connaître le nombre de participants ou de patients impliqués. Rappelez-vous : une nouvelle thérapie prometteuse en laboratoire n’a pas la même valeur aux yeux des journalistes que les bons résultats d’un essai clinique. 

    Une chose est certaine : travailler avec les médias demande du temps, de la disponibilité, de l’implication et des efforts de vulgarisation.

 

Interagir avec les médias

Travailler avec l’équipe des relations avec les médias

Se préparer à raconter son histoire de science

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