Étudiant(e) au doctorat - (Projet optimise)

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Autres secteurs

  • Statut

    Étudiant

  • Quart de travail

    Jour/Soir/Nuit

  • Date d'affichage

    2022-09-19

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada.

Situé à la station de métro Champs de Mars, le CRCHUM constitue un milieu de travail dynamique et innovateur dans un quartier vibrant à la jonction de Ville-Marie et du Vieux Montréal. En plus de travailler dans des installations ultramodernes à la fine pointe de la technologie, vous participerez à une vie scientifique animée et bénéficierez d'une foule d'avantages: milieu de travail diversifié et inclusif, horaires flexibles, politique de télétravail, programme récompenses, programmes d'aide, régime de retraite du gouvernement et des organismes publics, politique généreuse de congés.

Notre centre de recherche favorise la stabilité d'emploi et soutient le développement et le perfectionnement professionnel pour des défis à la hauteur de vos aspirations.

Description du projet

Le fait d'avoir un prestataire de soins primaires régulier est considéré comme un élément clé pour assurer un meilleur accès, une meilleure continuité et une meilleure coordination des soins, ainsi qu'une utilisation optimale des services de santé. Cependant, nous avons encore une compréhension limitée de la façon dont les variations dans le niveau d'accès et de continuité peuvent influencer les résultats des patients et l'utilisation des services de santé comme le recours aux urgences. Ces variations peuvent avoir une influence importante sur la qualité des soins primaires et la mesure dans laquelle elles peuvent avoir un impact positif sur les résultats des patients.

Dans le cadre d'un projet plus vaste financé par les IRSC, l’étudiant.e au doctorat acquerra une expertise dans la recherche sur les services de santé et l'analyse des systèmes de santé ainsi que dans l'analyse de grandes banques de données. L'étudiant.e aura accès à de riches données administratives et d'enquêtes portant sur un échantillon représentatif de plus de 100 000 personnes au Québec pour développer sa thèse. L'étudiant.e sera supervisé par la Dre Nadia Sourial (École de santé publique, Département de gestion, évaluation et politiques de la santé) et sera intégré à son équipe de recherche et au centre de recherche du CHUM.

Qualifications

  • L’étudiant.e devra être inscrit.e dans un programme de formation aux études supérieures à l’Université de Montréal dans une des facultés suivantes : École de santé publique, faculté de médecine, faculté des sciences infirmières, faculté des arts et des sciences.
  • Détenteur.rice d’un diplôme de deuxième cycle (MSc) dans une discipline pertinente (ex. : épidémiologie, biostatistiques, services/administration de la santé, santé publique, sciences humaines et sociales, sciences biomédicales).
  • Une expérience avec SAS, R ou d'autres logiciels statistiques est nécessaire.

Statut et avantages

  • Une bourse (doctorat : 22 000 $) d’une durée d’un an est disponible (avec possibilité de renouvellement).
  • L’étudiant.e doit s’engager à déposer une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire reconnu (ex.: FRQ, IRSC) à l’automne 2022.
  • Lieu de travail: Centre de recherche du CHUM / Research Center of the CHUM, 850 rue St-Denis, Montréal (Québec), H2X 0A9
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible

Pour poser votre candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir les éléments indiqués ci-dessous à : nadia.sourial@umontreal.ca.

  • Une lettre de motivation (1-2 pages) indiquant le cheminement académique, les perspectives futures de carrière et l’alignement entre vos intérêts de recherche et le projet ;
  • Curriculum vitae ;
  • Les relevés de notes officiels du plus récent programme d’étude (baccalauréat ou maîtrise)

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.