Partenariat patients public (PPP) en recherche

L’engagement des patients en recherche

Traditionnellement, la contribution des patients1 à la recherche et aux activités connexes s'est limitée au rôle de participants, lors d'essais cliniques par exemple. La participation volontaire à la recherche de cette façon est une contribution essentielle à la science. Les participants aident ainsi les chercheurs à déterminer si le traitement ou l'intervention fonctionne de la manière prévue.

Cependant, les patients peuvent être plus actifs en recherche via une collaboration significative avec l’équipe de recherche, désigné sous le terme d’engagement/partenariat patient. Dans ce contexte, les patients deviennent des partenaires dans le projet et peuvent participer activement à la gouvernance, à l'établissement des priorités de recherche, à l'élaboration des questions de recherche et même à la réalisation de certaines parties de la recherche.

Pourquoi le partenariat patient est-il important pour la recherche?

Ce type de participation favorise une recherche pertinente et utile aux patients touchés. Les patients partenaires peuvent aussi collaborer avec l'équipe de recherche pour vulgariser les résultats et les communiquer à divers auditoires ainsi qu’aux responsables des politiques ou autres décideurs. Ces derniers peuvent appliquer les résultats dans le contexte de la santé ou du milieu communautaire.

La plateforme PPP compte des professionnels de diverses expertises comme la médecine, l’éthique, la formation continue, l’évaluation, la gestion de projet et les patients partenaires.
 


1 Le mot patient est utilisé ici comme un terme général qui englobe toutes les personnes vivant une condition de santé ou limitation. Ceci inclut également les aidants, les amis et la famille. Source IRSC http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/48952.html#p